La Banque de Thaïlande réduit son taux directeur à 0,50 %

La Banque de Thaïlande réduit son taux directeur à 0,50 %

Titanun Mallikamas, secrétaire du Comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande


Titanun Mallikamas, secrétaire du Comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande

La Banque de Thaïlande a réduit son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à un niveau record de 0,50 %, afin de tenter de tempérer l’impact économique de la pandémie de coronavirus Covid-19 et des restrictions liées.

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la banque centrale a voté à 4 voix contre 3 lors de la réunion de mercredi pour abaisser le taux de rachat à un jour.



Cette réduction est la cinquième depuis le mois d’août de l’année dernière. Lors de son rendez-vous d’avril, le MPC avait maintenu son taux stable, après une réduction de 25 points de base décidée au cours d’une réunion d’urgence le 20 mars.

« L’économie thaïlandaise va probablement se contracter à un rythme plus important que prévu et le Comité a estimé que les mesures d’aide nécessaires, engagées en temps utile, permettront d’amortir certains impacts », déclare le secrétaire du MPC, Titanun Mallikamas.

Après avoir diminué de 1,8 % en glissement annuel entre janvier et mars, soit la contraction la plus importante depuis le quatrième trimestre de 2011, qui avait été marqué par de fortes inondations, l’économie est désormais entrée en récession.

Ce ralentissement a contraint le Conseil national de développement économique et social, organe de planification de l’État, à revoir à la baisse ses prévisions pour cette année. Il table à présent sur un effritement de 5 à 6 %, contre une croissance de 1,5 à 2,5 % anticipée jusqu’en février dernier.

La banque centrale avait précédemment averti que l’économie toucherait son point mort au deuxième trimestre, avant de commencer à remonter au cours des troisième et quatrième.