La « Gold Line » du réseau de métro de Bangkok devrait être ouverte en octobre

La « Gold Line » du réseau de métro de Bangkok devrait être ouverte en octobre

Le premier train électrique Bombardier Innovia APM 300 est arrivé il y a quelques jours au port de Laem Chabang, à Chonburi (Photo : Bombardier Transportation)


Le premier train électrique Bombardier Innovia APM 300 est arrivé il y a quelques jours au port de Laem Chabang, à Chonburi (Photo : Bombardier Transportation)

L’inauguration de la « Gold Line » du métro de Bangkok devrait avoir lieu au mois d’octobre, conformément aux délais initialement prévus, en dépit des difficultés causées par la pandémie de coronavirus Covid-19, a indiqué la société Krungthep Thanakom (KT), responsable de la construction.

Cette confirmation est intervenue jeudi 18 juin, le jour même où le premier des trois trains fabriqués en Chine qui seront utilisés sur cette ligne est arrivé en Thaïlande.

Avec le ralentissement significatif de la pandémie de Covid-19, l’importation d’équipements nécessaires au projet de la Gold Line est à nouveau possible, explique Manit Techa-apichoke, directeur général de KT, la branche commerciale de l’Administration métropolitaine de Bangkok.

Globalement, le chantier est achevé à 89 %, avec des travaux de construction quasiment finis et le système d’exploitation terminé à environ 81 %, ajoute-t-il.

Le premier train électrique Bombardier Innovia APM 300 est ainsi arrivé au port de Laem Chabang, dans la province de Chonburi. En août, deux autres sont attendus, indique Sumit Srisantithum, directeur de l’exploitation de la société Bangkok Mass Transit System.

Cette dernière, qui opère notamment le métro aérien BTS SkyTrain de la capitale, a été mandatée par KT pour l’achat des rames de la Gold Line, l’exploitation du service et les travaux de maintenance dans le cadre d’un contrat de 30 ans.



La Gold Line pour mieux desservir Thonburi

Fabriqués dans la province chinoise de l’Anhui, les trains disposent de deux voitures qui peuvent chacune transporter jusqu’à 138 passagers.

Leur vitesse maximale est de 80 km/h.

Dans la première phase d’exploitation, la Gold Line comptera trois stations, dont une face au centre commercial Iconsiam, sur un parcours de 1,8 km. On s’attend à ce qu’elle desserve quelque 42 000 personnes par jour.

La deuxième partie du projet, qui suivra Somdet Chao Phraya Road, comprendra une quatrième station prévue pour 2023.

Au total, sa longueur sera de 2,8 km et est conçue pour servir de liaison pour les passagers qui souhaitent emprunter d’autres lignes, à savoir les Green, Red et Purple, indique M. Sumit.

Ce nouveau service devrait permettre d’améliorer les transports publics dans le quartier historique de Thonburi, tout particulièrement dans les zones à forte croissance le long du fleuve Chao Phraya, précise-t-il.

Ce projet, mené dans le cadre d’un partenariat public-privé, ne nécessite aucun financement de l’État, affirme M. Manit.

M. Manit avait déjà mentionné que les fonds proviendraient essentiellement de la vente des billets et de la publicité dans les stations.

Ces recettes publicitaires ont permis de dégager près de 2 milliards de bahts (57,7 millions d’euros) consacrés à la construction de la ligne, à sa maintenance et au recrutement du consultant.