La production automobile en Thaïlande devrait chuter de 37 % cette année

La production automobile en Thaïlande devrait chuter de 37 % cette année

La production automobile thaïlandaise devrait être fortement affectée par la crise du Covid-19


La production automobile thaïlandaise devrait être fortement affectée par la crise du Covid-19

Selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), la production automobile devrait chuter de 37 % à 1,33 million de véhicules en 2020. Cette baisse pourrait même atteindre 50 % à 1 million d’unités si les retombées économiques de la crise du coronavirus Covid-19 se prolongent jusqu’en juin.

Surapong Paisitpatanapong, porte-parole de la branche automobile de la FTI, a expliqué que la propagation mondiale du virus a durement affecté cette industrie et les activités connexes.

Sur les 1,33 million de véhicules désormais escomptés, la FTI s’attend à ce que la Thaïlande en vende une moitié à l’exportation et l’autre sur le marché intérieur.



Au mois de janvier, une perspective déjà prudente annonçait une production de 2 millions de véhicules. Puis, en mars, les estimations ont été revues à la baisse, passant à 1,9 million d’unités.

« La FTI attend de connaître les conséquences globales de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie automobile », explique M. Surapong. « C’est difficile à dire pour le moment. »

En mars, les ventes intérieures de voitures ont diminué pour un dixième mois consécutif, reculant de 41,7 % par rapport à l’année précédente, pour s’élever à 60 105 unités.

En février, elles avaient chuté de 17,1 % en glissement annuel.

La Thaïlande est un pôle régional majeur de conception et d’exportation de véhicules pour de nombreux grands constructeurs internationaux.



Le secteur automobile emploie 750 000 personnes en Thaïlande

Au cours du premier trimestre 2020, la production automobile thaïlandaise a atteint 453 682 unités, une baisse de 19,2 % par rapport à 2019. En mars, 146 812 voitures ont été fabriquées, soit une diminution de 26,2 % en glissement annuel.

Toujours au premier trimestre 2020, les exportations se sont élevées à 253 904 véhicules, ce qui représente une baisse de 16,4 % par rapport à la même période en 2019. En mars, elles se chiffraient à 85 376 unités, une réduction de 17,8 % en comparaison avec l’année précédente.

Plusieurs constructeurs comme Toyota, Honda, Mitsubishi, Ford et Mazda ont suspendu leurs activités en mars et avril en réponse à la baisse des ventes de voitures et à la volonté du gouvernement de privilégier le télétravail.

Selon la FTI, les secteurs de l’automobile et des pièces détachées emploient près de 750 000 personnes en Thaïlande.

Même si les entreprises ne prévoient pas de licenciements massifs, les heures de travail seront réduites.

Suparat Sirisuwanangkura, membre de la direction de Toyota Thaïlande, a déclaré que sa société n’anticipait pas d’allégement de personnel et qu’elle continuerait à accompagner ses employés durant la pandémie.

Toyota s’attend à ce que ses outils de production reprennent leur fonctionnement en mai ou juin.

Les constructeurs automobiles ont également discuté de mesures de relance commerciale destinées à renforcer le pouvoir d’achat de la population.