L’indice de production manufacturière (MPI) de la Thaïlande a augmenté de 0,35 % en glissement annuel au mois de novembre 2020. Il s’agit là de la première hausse depuis 19 mois, selon les données du ministère de l’Industrie.
Cette progression, menée par un renforcement de la production de voitures, de pétrole et d’électronique, témoigne de la reprise du secteur au lendemain du conflit commercial sino-américain et des répercussions de la pandémie de coronavirus Covid-19, estiment les autorités.
Après une baisse de 0,54 % en glissement annuel en octobre, le MPI affiche malgré tout un semblant de convalescence depuis le mois de mai.
>>> LIRE AUSSI – Les exportations de la Thaïlande devraient reprendre des couleurs en 2021
Le ministre de l’Industrie, Suriya Juangroongruangkit, déclare que « la nouvelle vague de Covid-19 doit être maîtrisée afin de renforcer la confiance pour la reprise de la consommation et des voyages domestiques ».
Le Bureau de l’économie industrielle (Office of Industrial Economics – OIE) précise que les principaux secteurs manufacturiers de Thaïlande, comme le raffinage du pétrole, ont connu une progression de 4,95 % par rapport à novembre 2019. L’industrie automobile a également enregistré une hausse de 10 %.
La croissance du MPI reflète le niveau d’utilisation des capacités, qui est passé de 63,19 points l’année précédente à 64,80, explique Thongchai Chawalitpichaet, directeur de l’OIE. En octobre, ce taux s’élevait de 63,5 %.
>>> LIRE AUSSI – Tourisme en Thaïlande : la morosité du secteur devrait encore persister
La fabrication d’appareils électriques et électroniques a augmenté de 6 % en novembre par rapport à 2019, soutenue par le mode de vie différent face à la pandémie. Le secteur des gants en caoutchouc a aussi connu un essor de 14,71 % sur un an.
Dans la foulée des progrès de l’industrie automobile, la production de pneus a affiché une croissance de 11,92 % par rapport à novembre 2019.
Les composants électroniques et les circuits imprimés ont enregistré une hausse de 7,71 %, les articles pharmaceutiques de 19,61 % et les moteurs et générateurs électriques de 31,29 %.
Révision du PIB
Le Bureau de la politique fiscale indique par ailleurs que le ministère des Finances de Thaïlande se prépare à ajuster ses projections relatives au produit intérieur brut (PIB) en janvier.
Cette adaptation dépendra notamment de l’impact causé par la nouvelle vague de Covid-19, indique Wuttipong Jitthangsakul, porte-parole adjoint du Bureau.
Selon les estimations antérieures, l’économie du royaume devrait connaître une croissance de 4,5 % en 2021.
>>> LIRE AUSSI – Bangkok : l’offre de condominiums neufs devrait poursuivre son déclin en 2021
« La nouvelle vague de Covid-19 aura probablement moins d’impact que la première, même si des mesures de confinement doivent être imposées — car de nombreuses entreprises se sont adaptées », ajoute M. Wuttipong.
Plus tôt, la Banque de Thaïlande avait pour sa part revu à la hausse ses estimations relatives au PIB pour 2020, qui devrait se contracter de 6,6 % contre 7,8 % initialement anticipé. Cependant, elle s’attend également à ce que l’économie connaisse une croissance plus faible en 2021, de l’ordre de 3,2 %, contre 3,6 % selon les prévisions précédentes.