Un militant des droits des consommateurs s’est dit préoccupé par la qualité de la couverture de l’actualité et du contenu des médias en Thaïlande, et a exhorté l’industrie à placer la barre plus haut pour mieux éduquer le public.
« Le contenu thaïlandais est de mauvaise qualité du point de vue des consommateurs », a déclaré Saree Aongsomwang, secrétaire général du Thailand Consumers Council (TCC).
Mme Saree a déclaré que certains médias thaïlandais choisissent de produire des programmes au contenu frivole, comme les nouvelles relatives à la loterie, avant chaque tirage, ou adoptent une mauvaise approche dans leur couverture de certains faits divers, choisissant de se concentrer sur le drame et l’excitation plutôt que sur la gravité des crimes.
« Les journalistes thaïlandais travaillent davantage comme la police avec leur soif de trouver qui a commis le crime, même si le public veut en fait connaître la cause réelle de ce crime plutôt que de savoir qui l’a commis », a déclaré Mme Saree.
Elle a déclaré qu’il devrait toujours être possible pour les créateurs de contenu thaïlandais de produire un contenu de qualité tout en maintenant des audiences croissantes, en utilisant un film indien, Gangubai Kathiawadi, comme exemple pour soutenir son argument.
Gangubai Kathiawadi a été dupée et vendue à une maison close et le film raconte sa fuite intrépide d’un monde dans lequel elle était autrefois un pion.
Il s’agit de l’un des films Netflix les plus populaires auprès du public thaïlandais et international.
Mme Saree s’exprimait hier lors d’un séminaire public intitulé « Contenu de qualité et opportunités de croissance dans le domaine de l’évaluation », organisé par les étudiants du cours pour cadres en stratégie des médias de masse de l’Institut Isra.
Le professeur adjoint Pijitra Suppasawatgul, de la Faculté des arts commerciaux de l’Université Chulalongkorn, a déclaré que l’audimat servait d’indicateur de revenus pour les plateformes médiatiques thaïlandaises traditionnelles dans un contexte de concurrence féroce avec les services de streaming, et a noté une amélioration dans la couverture de la tragédie de jeudi à Nong Bua Lam Phu.
« Le journalisme n’est pas seulement un miroir sur la société. C’est aussi une lumière qui guide la société. »
« En matière d’économie, certains nouveaux modèles commerciaux de médias vont émerger en tant qu’alternatives du public pour un contenu de qualité », a déclaré le professeur adjoint Pijitra.
Vachara Vacharaphol, PDG de Triple V Broadcast (Thairath TV), a toutefois déclaré que le facteur qui affecte le plus les revenus est l’audimat, et que la production d’un contenu de qualité permettant d’obtenir l’audimat attendu par les radiodiffuseurs a toujours été un sujet de discussion dans ce secteur où la concurrence est féroce.
« Pour trouver un équilibre, les radiodiffuseurs doivent considérer le bon créneau horaire pour le contenu qu’ils souhaitent présenter, en particulier le contenu qui correspond aux intérêts humains », a déclaré M. Vachara.