La vente de boissons alcoolisées sera à nouveau autorisée à partir du dimanche 3 mai en Thaïlande. Cependant, la consommation sur place restera interdite et seuls les achats à emporter et en livraison seront permis.
La nouvelle a été officiellement publiée vendredi 1er mai dans la Gazette Royale. Cela fait partie des différentes mesures d’assouplissement du confinement qui avait été imposé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19.
Cette décision constitue un revirement de plus de la part du gouvernement. En début de semaine, il était en effet annoncé que l’interdiction de vente d’alcool resterait en vigueur jusqu’au 31 mai.
« Les magasins qui proposent des boissons alcoolisées sont autorisés à ouvrir, mais la consommation sur place est proscrite », peut-on lire dans la note signée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha.
Dans les restaurants, il ne sera donc pas permis de servir de l’alcool aux clients qui mangent sur place. En outre, les bars, boîtes de nuit et autres lieux de divertissement où l’on sert traditionnellement de l’alcool resteront fermés.
La confusion autour de l’interdiction de vente d’alcool est apparue comme une question épineuse ces dernières semaines. Pendant la majeure partie du mois d’avril, la vente a été prohibée à Bangkok et dans le reste de la Thaïlande, provoquant désarroi et incompréhension parmi de nombreux Thaïlandais et expatriés.
Pourtant, selon les autorités, cette mesure était jugée indispensable afin de dissuader les grands rassemblements.
Toutefois, malgré cet assouplissement, les gouverneurs ont toujours la possibilité d’imposer des restrictions au niveau provincial.