La Thaïlande baisse le prix de certains carburants pour les fêtes de fin d’année

La Thaïlande baisse le prix de certains carburants pour les fêtes de fin d’année

Le ministère thaïlandais de l’Énergie prévoit de réduire les prix du biodiesel B10 et du bioéthanol E20 d’un baht (3 centimes d’euros) par litre pendant les fêtes de fin d’année. Cette décision vise à diminuer la facture énergétique de la population pendant cette période de congés prolongés.

Cette campagne prendra ainsi effet du 25 décembre 2019 au 10 janvier 2020. Actuellement, le B10 et le E20 coûtent respectivement 24,09 bahts (72 centimes d’euros) et 23,84 bahts (71 centimes d’euro) par litre.

« Pour le biodiesel B10, le gouvernement entend absorber l’excédent d’huile de palme brute et ainsi maintenir le prix des noix de palme pour les agriculteurs thaïlandais », a expliqué Sontirat Sontijirawong, ministre de l’Énergie.

« Le ministère a émis une ordonnance qui impose à toutes les stations-service de vendre le B10, en remplacement du B7, dès le 1er janvier 2020. Ce tarif réduit d’un baht vise à encourager les automobilistes à faire le plein de B10. »

D’ici la fin du premier trimestre 2020, le B10 devrait être disponible sur tout le territoire, a précisé M. Sontirat.

Il a également indiqué que l’E20 avait vocation à devenir un carburant principal et que son ministère préparait une annonce à ce sujet.

Le Fonds pétrolier d’État sera utilisé en vue de subventionner ces tarifs de Nouvel An.

M. Sontirat a par ailleurs déclaré que « le gouvernement entend stabiliser le prix de l’huile de palme brute afin d’aider les agriculteurs qui souffrent d’un excédent de production ».

« L’annonce de la généralisation du B10 a fait passer le cours des noix de palme d’une moyenne de 2 à 3 bahts (6 à 9 centimes d’euros) le kilo à 5 bahts (15 centimes d’euros). Et celui de l’huile de palme brute a augmenté de 22 à 28 bahts (66 à 84 centimes d’euros) le kilo. »

En dernier lieu, il a annoncé que le tarif de l’électricité sera gelé à 3,64 bahts (11 centimes d’euros) par kilowattheure pendant quatre mois, de janvier à avril 2020. Cette décision vise à épargner aux consommateurs un surcoût énergétique dans un contexte économique peu réjouissant.