La Thaïlande a été le premier exportateur mondial de durians au premier semestre de cette année, grâce notamment aux accords commerciaux conclus avec plusieurs pays.
Oramon Sapthaweetham, directrice générale du département des négociations commerciales, a indiqué que les ventes thaïlandaises vers l’étranger de durians sur cette période avaient été évaluées à 817 millions de dollars, en hausse de 45 % en glissement annuel.
Les principaux marchés ont été la Chine et les autres pays d’Asie du Sud-Est, auxquels 79 % des durians thaïlandais ont été destinés, a-t-elle expliqué.
Au premier semestre 2019, les exportations vers la Chine ont été estimées à 425 millions de dollars, soit une augmentation de 70 % sur un an. Celles vers les autres nations de l’Asie du Sud-Est se sont quant à elles élevées à 219 millions, une hausse de 19 %, a ajouté Mme Oramon.
Les accords commerciaux menés par la Thaïlande avec 16 pays ont stimulé ces exportations de durians. Des tarifs douaniers de 0 % ont en effet été conclus avec l’Australie, Brunei, le Cambodge, le Chili, la Chine, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Laos, le Myanmar (Birmanie), la Nouvelle-Zélande, le Pérou, les Philippines, Singapour et le Vietnam.
Au cours du premier semestre de cette année, les durians ont représenté 44 % du total des exportations thaïlandaises de fruits frais.
En dehors de la Thaïlande, les autres principaux producteurs de durians sont la Malaisie et l’Indonésie.