La Thaïlande enregistre une baisse de 5,6 % de ses exportations au mois d’octobre 2020


La banque de Thaïlande a récemment publié les résultats des exportations du pays pour le mois d’octobre 2020, indiquant une contraction de 5,6 % par rapport à l’année précédente, après une chute de 4,2 % en septembre.

L’institution a ainsi enregistré un excédent de sa balance courante de 990 millions de dollars en octobre, après un surplus de 1,31 milliard le mois précédent, précise la banque centrale.

Cette dernière ajoute que les importations ont diminué de 12,1 % en octobre par rapport à l’année 2019, ce qui s’est traduit par un excédent commercial de 3,17 milliards de dollars.

>>> LIRE AUSSI – Tourisme en Thaïlande : les perspectives restent vagues pour 2021

En ce mois d’octobre, l’économie thaïlandaise s’est contractée à un rythme plus important qu’en septembre, essentiellement en raison de la disparition des facteurs temporaires et de la base élevée de l’année dernière, a expliqué Chayawadee Chai-Anant, directrice principale du département économique et politique de la Banque de Thaïlande.

Elle précise également que les indicateurs de consommation privée se sont contractés après avoir connu une expansion marginale en septembre, alors que le facteur temporaire des congés spéciaux a pris fin.

Concernant le secteur du tourisme, la sévère récession s’est — sans surprise — confirmée en raison des mesures imposées aux arrivées de ressortissants étrangers.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : le PIB se contracte de 6,4 % au troisième trimestre 2020

Comme les restrictions demeurent en vigueur, le nombre de voyageurs a diminué de 100 % d’une année sur l’autre. Même si le gouvernement a commencé à autoriser les étrangers détenteurs d’un visa touristique spécial à se rendre en Thaïlande, le nombre d’arrivées de visiteurs est resté insignifiant, explique Mme Chayawadee.

Néanmoins, la Banque de Thaïlande estime que la consommation privée continue globalement à se redresser, grâce, d’une part, à une amélioration progressive des facteurs qui soutiennent le pouvoir d’achat de la population, notamment l’emploi, les revenus agricoles et non agricoles, ainsi que la confiance des consommateurs et, d’autre part, aux nouveaux plans de relance économique engagés par le gouvernement.