La Thaïlande enregistre une baisse de son niveau d’anglais pour la troisième année consécutive

Les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande ont tous enregistré une tendance à la baisse de leurs résultats. Le Cambodge et le Myanmar ont en revanche connu une amélioration.

La Thaïlande enregistre une baisse de son niveau d’anglais pour la troisième année consécutive
Le niveau de maîtrise de l’anglais en Thaïlande est en recul

La maîtrise de l’anglais en Thaïlande a reculé pour la troisième année consécutive, selon l’indice annuel English Proficiency Index établi par la société spécialisée dans la formation linguistique EF Education First.

Le rapport indique que la Thaïlande a chuté à la 74e place parmi les 100 pays étudiés. La note de 47,62 obtenue est ainsi considérée comme « très faible ».

En 2018, la Thaïlande s’était classée 64e sur 88, avec un score de 48,54. En 2017, elle occupait le 53e rang sur 80 avec un résultat de 49,7.

La Thaïlande enregistre la troisième plus mauvaise note en Asie du Sud-Est. Cependant, le Royaume devance le Myanmar et le Cambodge, et se classe 17e sur 25 en Asie.

Dans le détail, le centre et le nord de la Thaïlande affichent une maîtrise de l’anglais supérieure à celle du nord-est et du sud. Bangkok enregistre le plus haut niveau de compétence en anglais. Suivent les provinces de Nonthaburi, Chiang Mai, Chonburi et Khon Kaen.

Les hommes thaïlandais dépassent légèrement les femmes dans le rapport, avec des notes de 48,68 et 47,59, respectivement.

Les Pays-Bas en tête du classement des compétences en anglais

Singapour se classe au cinquième rang mondial, le plus élevé d’Asie et derrière quatre pays européens. Les Pays-Bas demeurent une fois de plus en tête. Les Philippines occupent la deuxième position en Asie du Sud-Est, devant la Malaisie, le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande, le Myanmar (Birmanie) et le Cambodge.

Les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande ont tous enregistré une tendance à la baisse de leurs résultats. Le Cambodge et le Myanmar ont en revanche connu une amélioration.

Le rapport a mis en garde contre le fait que des pays comme la Thaïlande et le Cambodge, dont l’économie dépend fortement du tourisme, pourraient souffrir d’un manque de maîtrise de l’anglais. L’anglais étant de facto la langue internationale, les voyageurs pourraient se tourner vers des destinations concurrentes où il est plus facile de communiquer en anglais.

En Asie, les femmes obtiennent de meilleurs résultats que les hommes pour la maîtrise de l’anglais avec un score de 53,30, contre 52,71. À l’échelle mondiale, l’écart est cependant réduit, mais les femmes devancent tout de même les hommes avec 53,23 contre 53,03. En Asie et dans le reste du monde, la tranche d’âge des 26-30 ans est celle qui obtient les meilleurs scores.

L’English Proficiency Index est basé sur les résultats des tests d’anglais réalisés auprès de 2,3 millions de personnes par EF Education First. Le rapport a révélé que la maîtrise de l’anglais s’améliore à l’échelle mondiale, mais qu’en Asie, elle stagne depuis cinq ans.