Au mois de mai, les exportations de la Thaïlande ont accusé un recul nettement supérieur aux prévisions, soit 22,5 % par rapport à l’année dernière. Il s’agit du taux le plus faible depuis plus de 10 ans, conséquence du coronavirus Covid-19 sur l’économie, selon le ministère du Commerce.
Cet effondrement est à mettre en comparaison avec la baisse de 6,4 % précédemment attendue par les experts. Le secteur est habituellement l’un des principaux moteurs de la croissance.
« Les exportations ne devraient plus céder davantage, mais il faudra probablement un long moment pour qu’elles se rééquilibrent », explique Pimchanok Vonkorpon, porte-parole du ministère. Elle ajoute que les exportations pourraient globalement chuter de 5 % cette année.
Entre janvier et mai, elles ont reculé de 3,71 % par rapport à la même période en 2019.
La vigueur du baht, qui a atteint son plus haut niveau depuis cinq mois par rapport au dollar américain, constitue également un facteur de risque qui ne se reflète pas dans les données de mai, ajoute-t-elle. Malgré tout, les expéditions d’or ont bondi de 735 % en glissement annuel. En excluant le métal jaune, les exportations auraient diminué de 27,8 %.
Cette tendance devrait se poursuivre, puisque les cours de référence de l’or ont atteint des sommets inégalés depuis plusieurs années. De nombreux Thaïlandais investissent massivement dans l’or et le vendent à chaque hausse des prix, et le métal jaune est alors livré à l’étranger.
La Banque de Thaïlande (BoT) a récemment déclaré que les exportations d’or avaient accentué la pression sur le baht et qu’elle allait envisager des mesures pour en réduire l’impact.
La BoT, qui devrait bientôt annoncer ses nouvelles initiatives, pourrait encore assouplir les règles relatives aux sorties de fonds, limiter certaines activités liées à l’or ou autoriser davantage de transactions de courtage, selon les analystes.
« Nous en avons discuté, la BoT veut contrôler les opérations de change des traders d’or pendant les sessions nocturnes », affirme Tanarat Pasawongse, directeur général du groupe Hua Seng Heng. « Le marché est plus volatil durant ces périodes. »
La Banque de Thaïlande fige ses taux, mais révise à la baisse ses prévisions de croissance
Parallèlement, la Banque de Thaïlande a décidé de maintenir son taux directeur à 0,50 % afin de conserver une certaine marge de manœuvre dans ce contexte économique hostile. Elle s’attend désormais à une contraction du PIB de 8,1 % en 2020.
Le comité de politique monétaire (MPC) de la banque centrale a voté à l’unanimité pour maintenir le taux de rachat à un jour intact.
En mars, la Banque de Thaïlande avait nettement revu à la baisse ses prévisions concernant les perspectives économiques de la Thaïlande pour l’ensemble de l’année, les ramenant alors à -5,3 %.
Après un recul de 1,8 % en glissement annuel au cours du premier trimestre, le plus fort depuis la fin 2011, lorsque le pays avait subi ses pires inondations depuis des décennies, l’économie fait à présent face à une récession.
Les prévisions les plus récentes de la banque centrale semblent par conséquent plus pessimistes que celles du Conseil national de développement économique et social, l’agence de planification de l’État. Cette dernière prévoit en effet une contraction de 5 à 6 % cette année.
La BoT a cependant relevé ses perspectives de croissance pour l’année prochaine à 5 %, contre 3 % annoncés en mars, indique le secrétaire du MPC, Titanun Mallikamas.
En outre, une désinflation de 1,7 % est prévue cette année, avant un retour à +0,9 % en 2021.
De surcroît, le MPC s’inquiète du fait que la force du baht par rapport au dollar américain pourrait porter un nouveau coup de massue à l’économie thaïlandaise.