La Thaïlande et la Chine signent le contrat du train à grande vitesse entre Bangkok et Nakhon Ratchasima


Les chemins de fer d’État de Thaïlande ont signé jeudi (29 octobre) un contrat de 50 milliards de bahts (1,4 milliard d’euros) avec la société China Railway International en vue de la pose de rails, de l’installation de systèmes électriques et de la fourniture de wagons pour la première phase du train à grande vitesse (TGV) sino-thaïlandais, qui doit relier la capitale Bangkok à la province de Nakhon Ratchasima (Khorat), dans la région nord-est du pays.

Ce plan s’inscrit dans le cadre de l’initiative chinoise de « nouvelle route de la soie », ou « la Ceinture et la Route ». Celle-ci vise à relier les réseaux ferroviaires de Thaïlande et de Chine en passant par le Laos.

Après la signature, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a indiqué que le gouvernement thaïlandais attachait une grande importance à l’expansion des systèmes ferroviaires et des autres infrastructures de transport et de communication.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : le TGV entre les aéroports de Bangkok et de Pattaya reporté

Ce TGV, ajoute-t-il, permettra non seulement de voyager rapidement, en sécurité et confortablement, mais il contribuera aussi au développement national et régional.

Le ministre thaïlandais des Transports, Saksayam Chidchob, a quant à lui déclaré que ce vaste programme couvre également la formation du personnel thaïlandais à l’exploitation et à la maintenance du système ferroviaire.

En outre, le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a expliqué à la presse que l’État a fait de ce projet une priorité afin d’améliorer et de renforcer ses relations avec la Chine.

Cette section de TGV entre Bangkok et Nakhon Ratchasima devrait théoriquement entrer en service en 2025.

Longue de 253 kilomètres, elle se composera de six gares : Bangkok Bang Sue, Don Mueang, Ayutthaya, Saraburi, Pak Chong et Nakhon Ratchasima.