La Thaïlande interdit la vente d’alcool sur Internet


Le gouvernement thaïlandais va interdire la vente d’alcool sur les canaux électroniques. Les autorités considèrent qu’il est généralement compliqué d’assurer le respect des lois — particulièrement strictes — relatives à la vente dalcool en Thaïlande.

Cette décision a été confirmée par le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha. Il a indiqué que les boissons alcoolisées sont devenues un secteur très populaire du commerce électronique. Cette situation crée, selon lui, des problèmes en matière de gestion.

La loi sur le contrôle des boissons alcoolisées de 2008 fixe des limites pour la vente d’alcool qui s’avèrent impossibles à appliquer de manière adéquate sur le marché numérique. Des défaillances sont apparues dans la maîtrise du calendrier, de l’heure, du lieu et des groupes cibles qui achètent de l’alcool.

>>> LIRE AUSSI – La Banque de Thaïlande met en garde face au risque de désastre touristique

En effet, la loi thaïlandaise autorise la vente d’alcool dans les magasins uniquement de 11 h à 14 h et de 17 h à minuit. Le Royaume compte également de nombreux jours d’interdiction tout au long de l’année, notamment lors des fêtes bouddhistes et des jours d’élections.

Selon cette annonce du Premier ministre, les activités qui seront prohibées incluent la vente directe d’alcool en ligne, ainsi que la promotion et la présentation de produits alcoolisés ou de services dérivés, sur des canaux électroniques qui permettent des commandes sans contact physique.

Cela ne concerne pas les transactions effectuées en personne, comme les achats par le biais de moyens numériques dans les restaurants et les magasins.

Le décret sera en vigueur dans les 90 jours qui suivent sa publication dans la Gazette royale de Thaïlande.