La Thaïlande libère des détenus pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19

La Thaïlande libère des détenus pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19

Les autorités pénitentiaires de Thaïlande ont libéré plus de 8 000 prisonniers


Les autorités pénitentiaires de Thaïlande ont libéré plus de 8 000 prisonniers

La Thaïlande a suspendu ou annulé les peines de prison de plus de 8 000 détenus à travers le pays ces dernières semaines, afin de réduire la surpopulation carcérale pendant la pandémie de coronavirus Covid-19 et ainsi tenter de limiter sa propagation.

Le directeur général du Département de l’administration pénitentiaire, Naras Savestanan, a déclaré que le processus d’octroi de sursis ou de réduction de peine pour les détenus admissibles, notamment ceux condamnés pour des délits mineurs et ceux qui font preuve de bonne conduite, a été accéléré.

Ainsi, selon le Bangkok Post, le nombre de prisonniers qui bénéficient d’un sursis est actuellement deux fois plus élevé qu’en temps normal. M. Naras a toutefois précisé qu’aucun détenu ayant commis des crimes graves ne peut profiter de cette mesure.

Parallèlement, à Pathum Thani, au nord de Bangkok, 458 personnes ont été incarcérées pour avoir enfreint l’état d’urgence entre le 5 et le 12 avril. Ces détenus ont également été examinés afin de dépister la présence d’éventuels signes du Covid-19 et confinés dans des cellules de quarantaine individuelles.

M. Naras a en outre déclaré que des condamnés qui présentaient des symptômes du coronavirus et qui avaient récemment été incarcérés à la prison de Betong, dans la province de Yala, sud de la Thaïlande, pour des délits liés à des affaires de drogue, ont été diagnostiqués négatifs.

Les établissements pénitentiaires du pays jouissent généralement d’une mauvaise réputation. Ils affirment cependant qu’ils respectent un niveau d’hygiène élevé et les directeurs déclarent qu’ils demeurent constamment à l’affût de tout détenu qui tomberait malade.