La Thaïlande peut-elle devenir le pôle de production du bioplastique ?

La production de bioplastique pourrait prendre son essor en Thaïlande au cours des années à venir

Le Conseil thaïlandais des investissements (Board of Investment – BOI) a suggéré que la Thaïlande devienne le nouveau pôle de production du bioplastique grâce à son accès direct aux matières premières.

La Thaïlande pourrait ainsi attirer des centaines de millions d’euros d’investissements dans les bioplastiques de la part d’acteurs mondiaux et locaux. Ceux-ci profiteraient des atouts du pays en tant que centre de production pour les bioindustries. Cette tendance résulte de l’abondance des matières premières, de la chaîne de production existante et des politiques gouvernementales favorables, a expliqué le BOI.

Au cours des quatre dernières années, le Conseil a approuvé 15 projets liés aux bioplastiques pour une valeur totale de 16,1 milliards de bahts (480 millions d’euros).

« Le marché mondial des bioplastiques est en croissance constante, grâce à la demande de plus en plus conséquente pour des produits écologiques de la part des consommateurs internationaux, au soutien important du secteur public et aux innovations technologiques des secteurs privé et industriel », a expliqué le secrétaire général du BOI, Duangjai Asawachintachit.

« Grâce à notre solide base agricole et aux prévisions selon lesquelles l’Asie du Sud-Est deviendra la principale zone de fabrication de bioplastiques au cours des dix prochaines années, la Thaïlande est parfaitement positionnée pour se révéler comme un carrefour incontournable du bioplastique, tant au niveau régional qu’international », a-t-elle ajouté.

Total investit dans le bioplastique thaïlandais

Une vaste gamme de produits agricoles sont disponibles dans le Royaume. Notamment, près de 30 millions de tonnes de manioc par an, dont il est le premier exportateur mondial. Quant aux industries complémentaires, la Thaïlande compte actuellement des milliers d’entreprises qui couvrent les différentes étapes de la chaîne de production des bioplastiques.

En septembre 2019, Total Corbion, une joint-venture entre le groupe énergétique français Total et la société néerlandaise de biochimie Corbion, a inauguré la deuxième plus grande usine de PLA (acide polylactique) au monde, une étape importante pour le développement de ce secteur.

« C’est une contribution majeure, car elle s’ajoute aux autres fabricants de bioplastiques déjà présents en Thaïlande, notamment des sociétés internationales telles que Mitsubishi Chemical, ainsi que des acteurs locaux et régionaux », a déclaré Mme Duangjai.

L’usine de PLA de Total Corbion, implantée dans l’Asia Industrial Estate de la province de Rayong, à 140 km au sud-est de Bangkok, a une capacité de production de 75 000 tonnes par an. Le PLA, un polymère polyvalent à faible empreinte carbone, utilise comme matière première des ressources renouvelables telles que la canne à sucre.

PTT MCC Biochem, une coentreprise composée du groupe thaïlandais PTT Global Chemical et de la société japonaise Mitsubishi Chemical Corporation, a elle aussi reçu des subventions de la part du BOI pour son usine de Rayong. Celle-ci produit un agent appelé biobutanediol (BIO BDO) à partir de matières premières telles que le sucre et le manioc.