Les autorités agricoles thaïlandaises ont placé 24 provinces sous surveillance afin de faire face au risque de peste porcine africaine. Des contrôles vétérinaires stricts ont également été imposés dans le but de prévenir cette maladie qui touche les élevages des pays voisins.
Depuis l’apparition de la peste porcine africaine au Myanmar (Birmanie), au Laos et au Cambodge, la Thaïlande demeure en état d’alerte maximale. Cependant, aucun foyer n’a encore été signalé dans le Royaume.
Un peu plus tôt ce mois-ci, le gouvernement avait ordonné l’abattage de 200 porcs à titre préventif, après la mort mystérieuse de deux cochons dans la province de Chiang Rai, au nord du pays, à 20 km de la frontière birmane.
Les responsables agricoles ont indiqué par la suite que ces deux porcs n’étaient pas infectés.
Le gouvernement thaïlandais a désormais inscrit 24 de ses 77 provinces sous surveillance et imposé des restrictions sur les déplacements des porcs et des sangliers.
Le non-respect de ces prescriptions est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans et d’une amende maximale de 40 000 bahts (1 194 euros).
« Il s’agit d’une mesure de précaution pour les provinces qui comptent d’importants élevages porcins ou qui se trouvent dans des zones frontalières », a déclaré Sorawit Thaneto, directeur général du Département de développement des élevages.
« Les résultats des analyses sanguines effectuées sur les porcs abattus à Chiang Rai indiquent qu’ils n’étaient pas infectés, mais nous restons en alerte », a-t-il ajouté.
« Je tiens à souligner qu’il n’y a pas de propagation de la maladie en Thaïlande et que le gouvernement et le secteur privé travaillent ensemble pour la prévenir », a déclaré M. Prapat Pothasuthon, vice-ministre de l’Agriculture.
La peste porcine africaine s’avère mortelle dans quasiment 100 % des cas pour les animaux. Elle est particulièrement contagieuse et aucun vaccin n’est disponible. Toutefois, elle ne présente pas de danger pour les humains.
La maladie a été détectée pour la première fois en Asie en cours de l’été 2018 en Chine, tuant près de 40 % des bêtes du premier producteur mondial de viande de porc.
Elle s’est depuis propagée à travers l’Asie, touchant la Mongolie, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et les Philippines.