La Thaïlande prolonge l’état d’urgence pour la sixième fois


(Photo : Royal Thai Government)

Le Conseil des ministres de Thaïlande a annoncé, mardi 29 septembre, la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ce décret spécial est entré en vigueur en mars et a déjà été reconduit à six reprises.

Cette nouvelle extension signifie que l’état d’urgence restera actif au moins jusqu’au 31 octobre. En outre, l’amnistie en matière de visas pour les ressortissants étrangers bloqués dans le pays a été prolongée jusqu’à la même date.

Depuis début juillet, l’ensemble des activités économiques, y compris touristiques, ont pu reprendre. Toutefois, l’interdiction d’entrer sur le territoire demeure toujours en vigueur pour les touristes étrangers.

>>> LIRE AUSSI – Le gouverneur de Phuket qualifie l’île de « patient dans le coma »

Le gouvernement affirme que l’état d’urgence est indispensable pour prolonger cette interdiction d’entrer dans le royaume, alors que le coronavirus Covid-19 continue de se propager à travers le monde. Cette loi permettrait également aux agences publiques de mieux coordonner leurs efforts de prévention épidémiologique, ajoute l’exécutif.

Néanmoins, des critiques affirment que cette prorogation vise davantage à faire face aux nombreuses manifestations contre le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et son administration, qu’à lutter contre le coronavirus. Le pays n’a en effet enregistré — officiellement — qu’un seul cas de transmission locale au cours des trois derniers mois.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : tensions politiques et économie amorphe font fuir les investisseurs étrangers

Le Centre de gestion de la crise Covid-19 a par ailleurs indiqué lundi (28 septembre) qu’il avait approuvé, sur le fond, un projet qui vise à permettre à six catégories de ressortissants étrangers d’entrer dans le pays, sous la stricte contrainte des 14 jours de quarantaine.

Ces groupes comprennent notamment les étrangers qui participeront à des épreuves sportives, du personnel de Thai Airways rapatrié des États-Unis, les titulaires d’un visa d’affaires non-immigrant ou encore les détenteurs du « Visa touristique spécial ».

Parmi les autres décisions validées par le Conseil des ministres figurent des allocations pour 24 millions de personnes, d’une valeur totale de 51 milliards de bahts (1,4 milliard d’euros). Celles-ci visent à tenter de stimuler la consommation intérieure.