La Thaïlande va interdire la vente d’alcool en ligne à partir du 7 décembre


Le 8 septembre dernier, la Gazette royale de Thaïlande publiait une décision du Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, qui visait à interdire la vente d’alcool par voie électronique dans le pays. Cette mesure entrera formellement en vigueur ce lundi 7 décembre 2020, soit 90 jours après cette annonce.

Cette prohibition concernera la vente directe, les campagnes publicitaires et la présentation de produits alcoolisés en ligne. Toutefois, elle ne s’appliquera pas aux règlements électroniques, ce qui signifie que les moyens de paiement dématérialisés pourront toujours être utilisés pour acheter de l’alcool dans les établissements commerciaux physiques.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : le gouvernement prolonge l’état d’urgence jusqu’à la mi-janvier 2021

Ainsi, il ne devrait plus être possible, par exemple, de passer commande sur Internet et de se faire livrer à domicile. Cette décision semble prendre une direction opposée par rapport à la tendance globale depuis le début de la pandémie de coronavirus Covid-19, où la distanciation physique est largement recommandée.

Les contrevenants seront passibles d’une peine de prison qui peut aller jusqu’à six mois et d’une amende maximale de 10 000 bahts (280 euros).

Par ailleurs, en vertu des dispositions de cette loi, la vente d’alcool demeurera interdite aux mineurs de moins de 20 ans et aux personnes en état d’ébriété.

>>> LIRE AUSSI – Le niveau d’anglais continue de se dégrader en Thaïlande

Le comité national sur les boissons alcoolisées a tenu une réunion vendredi (27 novembre), présidée par le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul.

Ce dernier indique que les lignes directrices seront présentées lorsque l’interdiction entrera en vigueur.

Le comité prépare en outre une campagne de sécurité routière intitulée « Vous buvez, vous ne conduisez pas, vous ne buvez pas, vous conduisez » (Drink don’t drive, drive don’t drink) à l’approche des fêtes de fin d’année.