La Thaïlande veut interdire la vente d’alcool en ligne pour enrayer la consommation chez les mineurs

La Thaïlande veut interdire la vente d’alcool en ligne pour enrayer la consommation chez les mineurs

Le gouvernement thaïlandais veut interdire la vente d’alcool en ligne


Le gouvernement thaïlandais veut interdire la vente d’alcool en ligne

La législation sur les boissons alcoolisées en Thaïlande, déjà très stricte, pourrait bientôt être renforcée, alors que les autorités locales entendent désormais interdire la vente d’alcool en ligne. Selon le gouvernement, cette mesure vise à lutter contre la consommation d’alcool chez les mineurs.

En Thaïlande, la vente d’alcool a été purement et simplement interdite pendant la majeure partie du mois d’avril, en raison des mesures de confinement liées à la Covid-19.

De plus, les lieux de divertissement nocturne, dont le chiffre d’affaires repose essentiellement sur la vente d’alcool, ont rouvert leurs portes il y a quelques jours à peine, après une fermeture de trois mois et demi. Jusqu’au milieu du mois de mai, les restaurants étaient eux aussi soumis à des mesures de prohibition.

Selon Satit Pitutacha, vice-ministre de la Santé publique, « depuis l’apparition de la Covid-19, la vente de boissons en ligne a augmenté et certaines promotions ne respectaient pas la loi ».

La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur cette année. Elle devrait être assortie d’une amende maximale de 10 000 bahts (290 euros) et d’une peine de prison qui peut aller jusqu’à six mois.

En Thaïlande, l’âge légal pour acheter et consommer des boissons alcoolisées est fixé à 20 ans et leur vente est interdite dans certains secteurs, par exemple à proximité des écoles et des parcs, ainsi que lors de certaines fêtes religieuses. En outre, le pays limite déjà les heures pendant lesquelles les magasins sont autorisés à distribuer de l’alcool.

Selon Jérôme Le Louer, propriétaire de Wishbeer, une boutique en ligne qui propose des bières artisanales, des vins et des spiritueux, cité par Reuters, « une décision plus logique consisterait à imposer un contrôle de l’âge » des acheteurs.

« Nous procédons [déjà] à la vérification de l’identité de nos clients lorsque nous livrons », ajoute-t-il. M. Le Louer précise que les vendeurs pourraient effectuer des contrôles similaires en ligne et qu’une coopération entre les autorités et les entreprises se révélerait plus efficace que la stricte interdiction.