Le secteur privé thaïlandais s’est déclaré profondément inquiet du renforcement continu du baht, qui a atteint son plus haut niveau depuis plus de six ans face au dollar américain, menaçant sérieusement les exportations de produits agricoles et de biens de consommation.
Le baht s’est apprécié de 5,5 % par rapport au dollar américain depuis le mois de janvier et se situe désormais entre 30 et 31 bahts pour 1 dollar, surperformant ainsi toutes les autres devises de la région.
M. Boonyasith Chokwatana, président du groupe Sahapat, l’un des principaux distributeurs thaïlandais de biens de consommation, a exhorté le gouvernement à régler d’urgence ce problème dans le but de protéger la filière export.
Il a indiqué que la valeur idéale du baht par rapport au dollar américain devait se situer autour de 34 pour 1.
M. Charoen Laothammatat, président de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz, a quant à lui déclaré que les exportations annuelles de riz pourraient ne pas atteindre les 10 millions de tonnes annoncées par le ministère du Commerce en raison du dynamisme exceptionnel du baht.
La Banque centrale, par la voix de son gouverneur adjoint M. Titanun Mallikamas, a indiqué qu’elle suivait de près les entrées de fonds à court terme, qui ont été jugées incompatibles avec les fondamentaux économiques. Si ces afflux devaient se poursuivre, la Banque de Thaïlande pourrait prendre des mesures pour les enrayer.
La guerre commerciale qui sévit actuellement entre les États-Unis et la Chine, combinée à la vigueur de la devise thaïlandaise, a nui aux exportations et au tourisme et exerce des pressions considérables sur l’économie nationale.
La Thaïlande espère que la réunion du G20 de ce week-end à Osaka, au Japon, permettra de définir des mesures pour atténuer le ralentissement de l’économie mondiale.