Le Cambodge et Cuba signent des protocoles d’accord sur la santé, l’éducation et les affaires internationales


Le Cambodge et Cuba ont signé trois protocoles d’accord (PE) sur la coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la coordination de la politique étrangère. Le Premier ministre Hun Sen a également annoncé la fourniture de 6 000 tonnes de riz blanchi à la nation insulaire lors de sa visite d’État.

Hun Sen et le président cubain Miguel Diaz-Canel ont assisté à la cérémonie de signature du protocole d’accord le deuxième jour de sa visite du 23 au 25 septembre.



Les documents comprenaient un PE cosigné par le ministre de la Santé Mam Bun Heng et son homologue cubain Jose Angel Portal Miranda.

Le deuxième PE concernait des plans de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Il a été cosigné par Ouch Borith — secrétaire d’État permanent au ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale — et le premier vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Gerardo Penalver Portal.

Le troisième a été conclu entre l’Institut d’enseignement supérieur cubain et l’Institut national de la diplomatie et des relations internationales du ministère des Affaires étrangères du Cambodge, cosigné par Borith et Rohellio Rasy Dyas, doyen de l’Institut supérieur des relations étrangères du ministère des Affaires étrangères de Cuba.

Hun Sen a annoncé la fourniture de 6 000 tonnes de riz blanchi au gouvernement et au peuple cubains lors de sa rencontre avec Diaz-Canel avant la cérémonie de signature du protocole d’accord.

« Sur les 6 000 tonnes de riz, 3 000 tonnes proviennent de l’aide du gouvernement et du peuple cambodgiens, tandis que le reste provient du secteur privé du Royaume. Le riz sera expédié du Cambodge en octobre et arrivera à Cuba en décembre », a-t-il déclaré.

Dans un message publié le 24 septembre sur les réseaux sociaux, Hun Sen a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté de l’organisation de visites d’échange pour les techniciens agricoles et de la poursuite des recherches sur l’agriculture au Cambodge, en particulier sur les cultures de riz.

Il a ajouté que le Cambodge couvrirait les coûts de ces recherches, destinées à contribuer à assurer la sécurité alimentaire des deux pays.

Lors de sa visite au Centre de génie génétique et de biotechnologie, Hun Sen a chargé Bun Heng de communiquer avec le centre et de coopérer à l’importation ou à la production de vaccins contre le cancer et le diabète pour le Cambodge, qui, selon lui, connaît actuellement un taux élevé de personnes atteintes de ces deux maladies non transmissibles.

L’institut a accepté les demandes de Hun Sen et continuerait à coopérer avec le ministère de la Santé.

Lors de sa rencontre avec l’ancien président cubain Raul Castro — frère du défunt leader cubain Fidel Castro — Hun Sen a déclaré que le Cambodge n’oublierait jamais que Cuba a aidé le pays dans les moments difficiles après sa libération du régime des Khmers rouges.

« À l’époque, Cuba a aidé le Cambodge dans sa lutte contre l’impérialisme et son redressement après le régime génocidaire des Khmers rouges. Cuba a beaucoup aidé le Cambodge en 1979 et je me souviens encore qu’à cette époque, le Cambodge avait du sucre cubain, un orphelinat cubain et un ferry cubain », détaillait la publication.

Hun Sen a rappelé que l’aide cubaine était importante pour la survie de nombreux Cambodgiens au lendemain de la chute du désastreux régime des Khmers rouges. Cuba a aidé à former les ressources humaines, qui étaient importantes pour le développement du Cambodge à cette époque.

Les relations entre le Cambodge et Cuba restent fortes, a noté Hun Sen, malgré des défis tels que la distance entre les deux pays et le passage du Royaume à une économie de marché.

Kin Phea, directeur de l’Institut des relations internationales de l’Académie royale du Cambodge, a déclaré que la visite de Hun Sen à Cuba avait renforcé et peut-être renouvelé les relations traditionnelles entre les deux pays, qui datent de l’époque de la guerre froide.