Le commerce entre le Cambodge et le Royaume-Uni a chuté de 10,5% à 785 millions de dollars en 2021

Les principales exportations du Cambodge sont les chaussures et les vêtements, les produits agricoles, tandis que les principales importations sont les automobiles et les machines


Le commerce bilatéral entre le Cambodge et le Royaume-Uni a atteint quelque 785 millions de dollars en 2021, soit une baisse de 10,48 % en glissement annuel, selon le ministère du Commerce cambodgien.

L’année dernière, les exportations du Royaume vers le Royaume-Uni ont atteint plus de 731 millions de dollars, soit une baisse de plus de 11,42 % par rapport à 2020, et la valeur des importations a dépassé 53 millions de dollars, soit une hausse de plus de 4 % en glissement annuel, selon les chiffres.



Cela signifie que l’excédent commercial du Cambodge avec le Royaume-Uni a diminué de plus de 12 % pour atteindre près de 0,68 milliard de dollars.

Le porte-parole du ministère, Pen Sovicheat, a déclaré au Phnom Penh Post le 24 janvier que la baisse des échanges était due à la propagation du coronavirus Covid-19 et à la perturbation des marchés au Royaume-Uni, ainsi qu’aux obstacles au transport.

Hong Vanak, directeur de l’économie internationale à l’Académie royale du Cambodge, a attribué le déclin à une baisse de la demande de produits non essentiels en Grande-Bretagne, qui a détourné la plupart de ses ressources pour lutter contre le Covid-19.

Il a également suggéré que la crise actuelle entre l’Ukraine et la Russie pourrait nuire aux flux commerciaux entre le Cambodge et le Royaume-Uni dans la période à venir.

Il a ajouté que le Royaume-Uni commerce également avec d’autres pays de l’ASEAN qui ont des profils commerciaux similaires, ce qui réduit le volume de marchandises qui circulent vers et depuis chaque nation.

« Afin d’attirer de grands partenaires commerciaux comme le Royaume-Uni, le Cambodge doit s’efforcer de produire des marchandises qui répondent à leurs normes, ainsi que de forger des liens de coopération plus solides avec les hommes d’affaires britanniques, ce qui améliore également les relations diplomatiques », a déclaré M. Vanak.

Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, a déclaré au Post que depuis que le Royaume-Uni a quitté l’UE, les Cambodgiens n’ont pas pu bénéficier d’un accès préférentiel au marché dans le cadre du système britannique de préférences généralisées (SPG).



Il a indiqué que le Royaume-Uni a recueilli des commentaires sur les conditions potentielles à ajouter ou à modifier, afin d’ouvrir davantage de portes aux pays bénéficiaires pour qu’ils puissent profiter du système, y compris le Cambodge.

Il a déclaré que le SPG actualisé « nous apportera un grand soulagement, car nous sommes soumis à une taxe de 20 % dans le cadre du régime commercial préférentiel Tout sauf les armes (TSA) de l’UE, de sorte qu’un grand nombre de nos marchandises peuvent entrer par le Royaume-Uni et être distribuées dans l’UE ».

Le ministère a indiqué que les principales exportations du Cambodge vers le Royaume-Uni étaient les chaussures et les vêtements, les bicyclettes, le riz usiné et d’autres produits agricoles, et que les principales importations étaient les automobiles et les machines.