Le contrat du TGV thaïlandais entre les aéroports de Bangkok et Pattaya signé pour 225 milliards de bahts

Le contrat du TGV thaïlandais entre les aéroports de Bangkok et Pattaya signé pour 225 milliards de bahts
Après plusieurs mois de retard, le contrat du TGV de Bangkok à Pattaya a été signé

Le gouvernement thaïlandais et un consortium mené par le groupe Charoen Pokphand (CP) ont signé jeudi un contrat de partenariat public-privé de 225 milliards de bahts (6,7 milliards d’euros), en vue de la construction du TGV entre les aéroports internationaux de Bangkok et Pattaya.

Plus tôt cette année, ce projet ferroviaire, l’un des plus grands jamais réalisés en Thaïlande, avait été attribué au consortium formé par CP, propriété de la famille Chearavanont. Cette dernière figure parmi les plus riches du pays. Cependant, les pourparlers concernant la signature du contrat final ont traîné en longueur, ce qui a incité l’administration à fixer la date limite au 25 octobre.

La construction du TGV devrait démarrer dans un délai de 12 à 24 mois et s’achever d’ici cinq ans, a déclaré Suphachai Chearavanont, président du groupe CP, après la signature de l’accord à Bangkok.

Le projet comprendra un réseau ferroviaire de 220 kilomètres avec des trains circulant à une vitesse maximale de 250 kilomètres à l’heure. Il reliera les aéroports de Suvarnabhumi et Don Mueang à Bangkok et celui de Pattaya-U-Tapao dans la province de Rayong.

M. Supachai a ajouté qu’un complexe comprenant une gare, un centre commercial, un hôtel, un centre de congrès et un centre de recherche ferroviaire seront aussi aménagés à Bangkok. Cette partie est évaluée à 140 milliards de bahts (4,1 milliards d’euros).

En novembre de l’année dernière, CP avait annoncé que ce consortium comptait douze autres membres. Certains d’entre eux internationaux, comme Hyundai, Siemens, Ferrovie dello Stato Italiane ou China Railway Construction Corp, et d’autres locaux comme Bangkok Expressway & Metro ou CH Karnchang.

Selon les autorités, la construction de ce réseau devrait générer plus de 16 000 emplois et 100 000 autres dans pour les activités connexes au cours des cinq prochaines années. Au terme d’une période de 50 ans, la totalité du réseau sera transférée au gouvernement.

Cette réalisation ferroviaire fait partie du projet baptisé « corridor économique de l’est ». Il s’agit d’un vaste programme représentant un investissement de 1 700 milliards de bahts (50,7 milliards d’euros) pour la construction d’infrastructures et le développement d’industries de pointe sur la côte Est du pays.