Le gouvernement thaïlandais prêt à accueillir le sommet de l’APEC


Le gouvernement thaïlandais a annoncé lundi qu’il était prêt à accueillir la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et des autres rassemblements connexes les 18 et 19 novembre 2022.

Le Secrétaire général adjoint du Premier ministre et porte-parole du gouvernement par intérim, Anucha Burapachaisri, a affirmé lundi (26 septembre) que la Thaïlande était prête à accueillir la réunion annuelle des dirigeants et d’autres réunions et que toute la sécurité nécessaire serait en place.



Le Queen Sirikit National Convention Centre (QSNCC) sera le lieu principal des réunions.

Dans le même temps, il a déclaré que le dîner de gala en l’honneur des dirigeants économiques de l’APEC et de leurs conjoints se tiendrait au Royal Thai Navy Convention Hall.

« Toutes les agences concernées ont travaillé dur pour que la Thaïlande soit prête à accueillir la réunion annuelle des dirigeants économiques de l’APEC et les réunions connexes », a-t-il déclaré.

Il a indiqué que le Bureau de la police métropolitaine, responsable de la sûreté et de la sécurité, a effectué des exercices d’urgence et de réponse aux crises pour le rassemblement du 16 au 20 septembre.

Le dîner de gala a également été planifié en fonction du modèle d’économie verte et biocirculaire (Bio-Circular-Green – BCG), qui est le concept clé de l’APEC 2022, a-t-il déclaré.

Le menu a été conçu par le chef Chumpol Jangprai. Les aliments et les boissons ont été soigneusement sélectionnés pour mettre en valeur la créativité et l’authenticité de la cuisine thaïlandaise, en utilisant des ingrédients de haute qualité provenant d’entreprises communautaires de tout le pays.

Il a précisé que les tables du dîner de gala seraient décorées d’objets d’artisanat et de produits de la Fondation de soutien de Sa Majesté la Reine Sirikit la Reine Mère.

M. Anucha a également déclaré que le gouvernement et les agences concernées avaient travaillé main dans la main pour assurer le bon déroulement du sommet et des réunions connexes.

« Ce sera une bonne occasion de présenter le caractère unique et les diverses cultures de la Thaïlande sur la scène mondiale. Par conséquent, le gouvernement souhaite appeler les Thaïlandais à être de bons hôtes et à accueillir les dirigeants économiques et les conjoints de l’APEC avec amitié et hospitalité », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le groupe antigouvernemental Thalufah a remis lundi des lettres aux ambassades de plusieurs pays membres de l’APEC pour attirer leur attention sur ce qu’ils prétendent être la détention injuste de militants politiques avant le sommet de novembre.

Le groupe a présenté lundi des lettres aux ambassades du Vietnam, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis, du Japon, du Mexique, de Singapour et de l’Australie.

Thalufah a déclaré vouloir réitérer ses appels en faveur des libertés fondamentales et de l’expression de points de vue différents de ceux du gouvernement en toute liberté.

Il a déclaré que l’objectif de ces lettres était de faire savoir aux ambassades que la Thaïlande, en tant qu’hôte du sommet de l’APEC, n’accordait qu’un intérêt de pure forme à la démocratie.

Le groupe a déclaré que 22 manifestants antigouvernementaux, pour la plupart des jeunes, étaient actuellement détenus.