Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi (27 septembre) un nouvel emprunt d’environ 820 milliards de bahts (22,5 milliards d’euros) pour l’année budgétaire 2023 qui commence le 1er octobre, afin de contribuer au financement du déficit budgétaire, a déclaré le ministère des Finances.
Ce plan fait partie d’un emprunt plus important de 1050 milliards de bahts pour cet exercice, dont 233 milliards de bahts seront empruntés par des entreprises d’État et d’autres agences gouvernementales, a indiqué le ministère dans un communiqué.
La dette publique de la Thaïlande devrait s’élever à 60,43 % du produit intérieur brut à la fin de l’exercice fiscal, toujours dans la limite approuvée de 70 % du PIB, a-t-il précisé.
Le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 695 milliards de bahts, a-t-il ajouté.
L’ancienne dette sera utilisée pour stimuler l’économie par le biais d’investissements dans les infrastructures et pour aider à atténuer les impacts sur l’économie de la volatilité des prix mondiaux du pétrole et des troubles entre la Russie et l’Ukraine.
Le gouvernement a introduit diverses mesures pour aider à atténuer l’impact des prix élevés du pétrole et du coût de la vie, l’inflation ayant atteint son plus haut niveau depuis 14 ans.
La semaine dernière, le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’économie connaisse une croissance de 3 % à 3,5 % cette année.
Le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 695 milliards de bahts pour l’année fiscale, a déclaré le ministère.
En juillet, le ratio dette/PIB était de 60,75 %.