Le gouverneur de Phuket qualifie l’île de « patient dans le coma »

Les pertes touristiques atteignent le montant colossal de 400 milliards de bahts (11 milliards d’euros)


Le gouverneur de Phuket a appelé toutes les parties prenantes à soutenir la relance de l’économie de la province au plus vite, alors que les chiffres indiquent que l’île — qu’il compare à un « patient dans le coma » — a perdu plus de 400 milliards de bahts (11 milliards d’euros) depuis l’apparition du coronavirus Covid-19.

Phuket est confrontée à une crise sans précédent. Cela résulte de l’interdiction de séjour imposée aux voyageurs par les autorités thaïlandaises pour lutter contre la pandémie, a expliqué le gouverneur Narong Woonciew lors d’une conférence de l’Association pour la santé publique (PHA).

M. Narong précise que Phuket accueillait habituellement 14 millions de touristes par an, dont 10 millions d’étrangers. Ceux-ci affluaient grâce à 300 vols quotidiens. Mais désormais, le nombre de vols est tombé à 81 par jour, et les visiteurs à quelques milliers de Thaïlandais seulement, selon ses estimations.

>>> LIRE AUSSI – La Banque de Thaïlande met en garde face au risque de désastre touristique

Il ajoute que 40 000 personnes ont perdu leur emploi. Et ceux qui travaillent encore ont perdu 20 à 90 % de leurs revenus. En outre, seuls 30 % des hôtels sont ouverts.

« Phuket ressemble à un patient dans le coma en soins intensifs. Il est par conséquent impératif que toutes les parties prenantes contribuent à [la] soigner le plus rapidement possible », affirme M. Narong.

Il ajoute que la station balnéaire est en train de lancer plusieurs actions pour tenter de séduire les touristes domestiques et étrangers.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : l’immigration accentue la pression sur les touristes étrangers bloqués dans le pays

L’année prochaine, il se peut que la situation demeure la même. Le gouvernement cherche donc à contribuer à l’économie locale en organisant des séminaires susceptibles d’attirer un grand nombre de participants à Phuket.

« À ce jour, nous avons invité 15 000 volontaires de santé des villages du sud de la Thaïlande à voyager et à passer du temps dans la province, tandis que le séminaire qui se tient aujourd’hui attire 10 000 participants et soulagera certaines des difficultés », estime-t-il, cité par le Bangkok Post.

Le président de la PHA, Prapat Thamwongsa, a déclaré que le forum baptisé « Un pas vers la nouvelle norme pour les soins de santé primaires » (Step to New Normal In Primary Health Care) représentait une occasion de partager des idées afin de relever les défis futurs, et aussi de mieux sensibiliser la population aux moyens de prévenir la propagation du virus.