Le nouveau ministre de l’Industrie a appelé la banque centrale à intervenir davantage sur le marché des changes, en vue d’aider le secteur privé fragilisé par le renforcement du baht thaïlandais.
Suriya Juangroongruangkit a ajouté qu’il chercherait à discuter sans tarder de la puissance du baht avec le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Veerathai Santiprabhob.
« J’invite le gouverneur de la banque centrale à accorder une attention particulière à l’appréciation du baht », a-t-il déclaré lors du Bangkok Post Forum 2019 qui s’est tenu lundi 5 août.
« Les retombées pour le secteur privé seront beaucoup plus élevées que le coût d’une l’intervention de la banque centrale sur les marchés. »
Les entreprises souhaitent que le baht se situe à 32 pour 1 dollar, a-t-il affirmé.
Mardi matin, le baht se négociait autour de 30,78. La devise thaïlandaise a progressé de 5,7 % cette année, se classant ainsi comme la plus performante d’Asie.
Ce dynamisme du baht menace en outre les exportations, déjà sous la pression du ralentissement de la demande mondiale.
Parallèlement, le ministre des Finances, Uttama Savanayana, a déclaré aux journalistes que les mesures de relance gouvernementales, qui doivent être dévoilées plus tard ce mois-ci, devraient permettre à l’économie de progresser de plus de 3 % cette année.
La banque centrale s’attend une croissance de 3,3 % en 2019, tandis que le groupe ING ne prévoit que 2,8 %. L’an dernier, l’évolution du produit intérieur brut (PIB) thaïlandais avait été évaluée à 4,1 %.