Toutes les cigarettes vendues en Thaïlande à partir du 12 septembre seront conditionnées dans des emballages standardisés et neutres, une mesure qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour réduire la consommation de tabac dans le pays.
La Thaïlande deviendra ainsi le premier pays d’Asie à appliquer cette règle du paquet neutre, selon l’Alliance pour la lutte antitabac en Asie du Sud-Est.
Les nouveaux paquets seront marron et les marques de cigarettes seront imprimées dans une police, une taille, une couleur et un emplacement standardisés, sans éléments permettant de les différencier. Les images sanitaires occuperont 85 % des faces avant et arrière, soit la proportion la plus importante de l’ASEAN.
Bien que ces paquets neutres seront disponibles dès le 12 septembre, les revendeurs disposeront d’un délai courant jusqu’au 12 décembre pour écouler progressivement leurs anciens stocks.
Le Dr Ulysses Dorotheo, directeur de l’Alliance, a félicité « le gouvernement thaïlandais pour cette étape importante en matière de santé ». Il a en outre invité le ministère de la Santé publique à contrôler strictement l’observation de ces nouvelles dispositions et à sanctionner les fabricants qui ne respecteraient pas la législation.
Le paquet de cigarettes neutre vise à réduire l’attrait des produits du tabac, à éliminer toute forme de publicité et à accroître la visibilité et l’efficacité des avertissements relatifs à la santé.
Six pays ont déjà mis en place le paquet de cigarettes neutre : l’Australie, la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et l’Irlande. Onze autres ont programmé cette introduction pour les mois et années à venir, par exemple le Canada, la Turquie ou encore Singapour.
À Singapour, les emballages normalisés des produits du tabac entreront en vigueur à compter du 1er juillet 2020.
« Singapour et la Thaïlande ont ouvert la voie que les pays voisins de l’ASEAN doivent suivre », a déclaré le Dr Dorotheo.
Le nombre de fumeurs en Thaïlande est estimé à 11 millions, soit près d’un adulte sur cinq.
L’an dernier, selon le ministère de la Santé publique, 54 512 personnes seraient mortes de maladies liées à la consommation de tabac.