Le Premier ministre thaïlandais demande l’aide des 20 personnes les plus riches du pays pour faire face au coronavirus Covid-19

Le Premier ministre thaïlandais demande l’aide des 20 personnes les plus riches du pays pour faire face au coronavirus Covid-19

Prayut Chan-o-cha lors de son allocution télévisée du vendredi 17 avril 2020


Prayut Chan-o-cha lors de son allocution télévisée du vendredi 17 avril 2020

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a lancé un appel à l’aide aux 20 personnes les plus riches de Thaïlande, les invitant à se joindre au gouvernement en vue de surmonter la crise économique dévastatrice causée par la pandémie de coronavirus Covid-19.

Lors d’une allocution télévisée vendredi soir, le Premier ministre a déclaré qu’il avait envoyé une lettre aux 20 personnes les plus riches du pays « pour leur demander comment elles pouvaient aider notre Thaïlande ».

Selon lui, les milliardaires de Thaïlande ont beaucoup d’influence sur l’économie et certains figurent parmi les plus fortunés du monde. Il espère qu’ils joueront un rôle clé dans le soutien du pays, au moment où il a le plus besoin d’aide, « car je sais que les souffrances du peuple thaïlandais sont aussi les vôtres ».

« J’aimerais que vous mettiez tous en commun vos capacités, votre sagesse, ainsi que votre vision et vos organisations très efficaces, pour aider à surmonter la crise à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre.

Il a par ailleurs ajouté qu’à partir de la semaine prochaine, il rencontrera les représentants des PME afin d’entendre leurs points de vue, leurs problèmes et leurs besoins et, surtout, ce qu’ils attendent des autorités politiques pour se montrer plus efficaces.

Tout en maintenant que l’État se doit de soutenir le peuple thaïlandais face à la pandémie, le Premier ministre a déclaré qu’il comptait étendre son aide par le biais d’une coopération avec le secteur privé.

Le chef du gouvernement a aussi lancé un appel à tous les groupes politiques pour qu’ils mettent de côté leurs divergences et se joignent à la lutte contre la pandémie.

Il a reconnu que le gouvernement ne pouvait pas combattre seul contre le virus et que tous les secteurs de la société thaïlandaise devaient coopérer à ses côtés.

Parmi les Thaïlandais les plus riches, Thaksin Shinawatra

Samedi matin, le Royaume faisait officiellement état de 2 733 infections par le Covid-19 et de 47 décès. Le choc économique dû aux dégâts commerciaux et touristiques, ainsi qu’aux restrictions de circulation, se révèle considérable.

La Chambre de commerce thaïlandaise a récemment estimé que les pertes d’emplois pourraient se chiffrer à 10 millions si la pandémie devait se poursuivre au cours des mois à venir.

Dans la foulée du discours, le hashtag « #GouvernementDeMendiants » (#รัฐบาลขอทาน) s’est rapidement propagé sur Twitter, avec plusieurs dizaines de milliers de tweets en un peu plus d’une heure.

M. Prayut n’a pas mentionné les 20 personnes les plus riches du pays auxquelles il faisait référence.

En haut du classement des Thaïlandais les plus fortunés du magazine Forbes figurent la famille Chearavanont, propriétaire du groupe Charoen Pokphand (CP), qui a fait fortune avec les aliments pour animaux, Chalerm Yoovidhya, copropriétaire de la boisson énergétique Red Bull, et Charoen Sirivadhanabhakdi, qui contrôle Thai Beverage, le principal brasseur du pays.

L’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra figure également dans cette liste. Celui-ci avait été évincé lors d’un coup d’État en 2006 et vit depuis lors en exil à l’étranger afin de se soustraire à un procès pour corruption qu’il considère comme une affaire politique.

En 2014, Prayut Chan-o-cha, ancien chef de la junte, avait renversé lors d’un coup d’État la sœur de Thaksin et Premier ministre de l’époque, Yingluck, avant de remporter des élections controversées l’année dernière.