Le secteur industriel thaïlandais craint que la flambée des prix du pétrole n’affecte la reprise économique


La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) craint que les prix mondiaux du pétrole ne s’envolent vers les 100 dollars le baril, menaçant ainsi d’aggraver le taux d’inflation et la reprise économique, alors que la Thaïlande lutte actuellement contre l’impact du Covid-19.

Le pays est également confronté à une hausse des prix des denrées alimentaires, notamment du porc, résultant de problèmes au niveau de l’offre.



« Les prix mondiaux du pétrole brut semblent devoir approcher les 100 dollars le baril et nous pensons qu’ils atteindront ce niveau au troisième trimestre », a déclaré Kriengkrai Thiennukul, vice-président de la FTI.

L’inquiétude de la FTI provient de Goldman Sachs qui a prévu que les prix mondiaux du pétrole pourraient atteindre un nouveau record cette année, avec la possibilité d’atteindre 100 $ le baril.

La fédération surveille de près les prix du pétrole, car leur augmentation rapide affectera le secteur industriel.

La FTI compte actuellement 45 industries.

« Le pétrole est le principal coût d’exploitation dans le secteur manufacturier. Si son prix continue à augmenter, cela affectera les coûts de production », a déclaré M. Kriengkrai.

Ce n’est là qu’une des préoccupations des fabricants. Ils sont également confrontés à la hausse des prix de certaines matières premières, à une pénurie de conteneurs pour le transport maritime et à la pénurie prolongée de semi-conducteurs.

La flambée des prix du pétrole n’est pas bonne pour la reprise économique mondiale, sans parler des incertitudes causées par les vagues de Covid-19 en cours, a déclaré la FTI.

Le nouveau variant du Covid-19 Omicron reste un facteur de risque pour l’économie mondiale et thaïlandaise.

Quelque 7 122 nouvelles infections au Covid-19 ont été signalées hier par le Centre d’administration de la situation du Covid-19.

Le gouvernement doit poursuivre ses efforts pour contrôler la propagation du virus et, en même temps, prendre des mesures à court et à long terme pour faire face aux inquiétudes concernant les prix de l’énergie.

« Le gouvernement devrait utiliser davantage de mesures pour contrôler les prix de l’énergie. Il devra peut-être réduire la taxe sur le pétrole et plafonner les prix de l’électricité », a déclaré M. Kriengkrai.