Le typhon Noru deviendra une tempête tropicale lorsqu’il arrivera en Thaïlande les mercredi 28 et jeudi 29 septembre, selon l’Institut d’hydro-informatique.
Sutat Weesakul, directeur de l’institut, a déclaré que Noru sera une tempête tropicale lorsqu’il entrera dans le pays et qu’il s’affaiblira ensuite. Les gens doivent se préparer à des rafales de vent et à des inondations.
Il a déclaré que le typhon Noru atterrirait au Vietnam après minuit le 27 septembre et deviendrait une tempête tropicale avec la vitesse maximale du vent près de son œil à 100 km/h. Ensuite, la tempête passera le Laos et atteindra la partie supérieure du Nord-Est de la Thaïlande dans la nuit du 28 au 29 septembre. Elle devrait alors rester sous forme de tempête tropicale avec une vitesse maximale du vent près de son œil de 74 km/h, a déclaré M. Sutat.
La tempête Noru devrait entrer dans le pays dans la partie supérieure de la province d’Ubon Ratchathani. Elle passera par le centre de la région Nord-Est avant d’atteindre le bas du Nord et la plaine centrale. Elle s’affaiblira en une dépression et un système de basse pression avant de disparaître dans le pays le 30 septembre.
En raison de la tempête Noru, la pluie commencera à tomber dans le Nord-Est de la Thaïlande dès le mardi 27 septembre. Lorsque la tempête couvrira le Nord-Est, elle apportera des pluies aux provinces situées dans les bassins des rivières Chi et Mun, notamment les provinces d’Udon Thani et de Loei, ainsi qu’à celles situées dans les bassins des rivières Chao Phraya et Pa Sak et d’autres rivières de l’Est le long de la chaîne de montagnes Khao Yai, a déclaré M. Sutat.