La Chine et la Corée du Sud ont pris la tête du classement des voyageurs étrangers au Vietnam au cours des dix premiers mois de l’année. Ceux-ci représentent désormais près de 56 % du total, selon l’Administration nationale du tourisme du Vietnam (ANTV).
Au cours de cette période, 14,5 millions de touristes étrangers sont entrés au Vietnam, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel. En octobre, le nombre de visiteurs internationaux dans le pays a été estimé à 1,62 million, soit une hausse impressionnante de 34,3 %.
Sur le total, 79,5 % étaient des touristes asiatiques, soit 15,2 % de plus qu’en 2018.
Il convient de noter que plusieurs des principaux marchés sources du Vietnam ont connu une forte augmentation au cours de la période analysée. Notamment la Chine (+9,4 %), la Corée du Sud (+22,1 %), le Japon (+15 %), la Malaisie (+13,6 %), Taïwan (+29,5 %) et la Thaïlande (+47,7 %).
Commentant ces chiffres, le VNAT a toutefois noté qu’au cours des sept premiers mois de l’année, un certain nombre de marchés clés, tels que la Chine et la Corée du Sud, avaient subi un ralentissement. Cela a donc quelque peu affecté le taux de croissance global de l’industrie touristique du pays.
Des « vélos intelligents » à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam
Par ailleurs, la ville de Hué, dans le centre du pays, a lancé un projet de vélos intelligents en partenariat avec la société Vietsoftpro. Cette dernière déploiera 15 stations et 1 000 vélos d’ici le Nouvel An lunaire (Nouvel An chinois).
Les utilisateurs auront simplement besoin de scanner le code QR pour déverrouiller le vélo et s’en servir. Ceux-ci sont équipés d’un GPS intégré pour suivre leur position. Ce service permettra aux résidents et aux visiteurs de bénéficier de moyens de transport plus respectueux de l’environnement.
Ce projet intervient également en amont du Festival de Hué 2020. Une fois implémentée, cette initiative vise à faire de Hué la première ville à se doter d’un réseau de vélos intelligents à l’échelle nationale.
À terme, il est attendu que le centre-ville compte de 300 à 400 vélos et la périphérie près de 2 000, le tout réparti sur 44 stations. L’objectif du projet est de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection de l’environnement. Cela permettra en outre à Hué de se forger une image de destination touristique verte et intelligente aux yeux des visiteurs.