Le Vietnam s’efforce de reprendre pied dans l’industrie du poivre


Le Vietnam cherche des moyens de relancer son industrie du poivre, qui représente un milliard de dollars et qui lutte depuis plusieurs années contre des conditions climatiques défavorables et la pandémie de COVID-19.

Selon un représentant de la Communauté internationale du poivre (CIP), les producteurs vietnamiens risquent d’être confrontés à une pénurie de poivre brut pour la transformation et l’exportation en 2022, en raison d’une offre insuffisante au niveau mondial. La demande rebondit fortement dans le monde entier, car les restaurants et les services de restauration sont autorisés à rouvrir. Pendant ce temps, la production mondiale est loin de répondre à la demande, car, à l’exception du Brésil qui est maintenant au milieu de la saison de récolte, l’offre se tarit dans d’autres grands producteurs comme l’Indonésie et l’Inde.



L’Association vietnamienne du poivre (VPA) envisage d’importer du poivre des pays voisins afin de garantir un approvisionnement suffisant pour la transformation nationale, selon le président Nguyen Hai Nam. L’année dernière, les importations de poivre du Vietnam en provenance du Cambodge ont grimpé de 111 % par rapport à 2020, a-t-il indiqué.

La production de poivre dans les provinces cambodgiennes limitrophes du Vietnam peut atteindre 30 000 tonnes par an. Malgré le fait que ce chiffre ne représente qu’un dixième de la production du Vietnam, il peut contribuer à atténuer la pénurie dans les temps à venir.

Les données de la VPA montrent que le poivre a été vendu à 90 000 VND (3,98 USD) le kilogramme l’année dernière, soit presque le double du prix de l’année précédente (48 000 VND le kilogramme), après une baisse constante au cours des dernières années.

Hoang Phuoc Binh, président de l’Association du poivre de Chu Se, a déclaré que pour développer durablement l’industrie du poivre, le gouvernement et les ministères et organismes concernés doivent fournir des mises à jour précises et opportunes sur les zones de l’épice au Vietnam et dans le monde, ainsi que d’autres informations concernant la transformation, la distribution et la consommation, afin d’aider les producteurs à élaborer une stratégie adaptée.

En 2021, le Vietnam a exporté 260 000 tonnes de poivre pour quelque 950 millions USD, soit une baisse de 9 % en volume et une hausse de 44 % en valeur par rapport à 2020.