Ancient City, parfois appelé Ancient Siam ou Muang Boran, constitue une visite idéale lors de vacances en Thaïlande. Cette « ville ancienne » n’est située qu’à une trentaine de kilomètres au sud de Bangkok, à Samut Prakan, et elle est aussi facilement accessible depuis Pattaya.
Il s’agit d’un musée en plein air, l’un des plus grands du genre au monde. Ce gigantesque espace de quelque 130 hectares fait voyager ses visiteurs à travers toute la Thaïlande. Ici, au cours d’une simple promenade, vous pouvez découvrir les plus beaux et les impressionnants des temples du Royaume.
Étonnamment, le parc est relativement peu connu des touristes, et nous étions même la plupart du temps seuls lors de notre visite. Émerveillement garanti !
Les plus beaux temples à Muang Boran
1 – Temple Sumeru Mountain
Sumeru Mountain est un temple bouddhiste thaï situé à Ancient City, à Samut Prakan. On y accède par un ponton qui surplombe un lac.
Il se trouve sur une île au milieu du parc et il est facilement reconnaissable grâce à cet énorme poisson qui l’entoure. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures avant de rentrer dans le temple, il s’agit d’un lieu sacré.
De nombreuses personnes qui ont un blog de voyage apprécient ce temple particulièrement photogénique.
2 – Palais d’Ayutthaya
Le créateur d’Ancien City a décidé de reproduire certains monuments aujourd’hui disparus. Vous pourrez donc découvrir le Palais d’Ayutthaya où vous visiterez l’immense salle du trône.
Dans ce Palais, vous voyagerez dans le temps et pourrez apprécier la beauté de l’architecture thaïlandaise de la période allant du XIVe au XVIIIe siècle.
3 – Le temple de Lampang
Il s’agit d’un temple Shan, ou Tai Yai, particulièrement ancien. De nos jours, il est particulièrement rare de pouvoir découvrir de type d’édifices.
En raison de son caractère unique et de son importance, le bâtiment original, qui se trouvait autrefois à Ngao (Lampang, nord de la Thaïlande), a été acquis par Muang Boran. Ce temple possède une façade en bois et des parements dorés sur ses murs.
4 – Les Palais Asiatiques
Les Palais asiatiques sont magnifiques et ils surplombent des lacs, offrant ainsi des reflets magiques. Lorsque l’on approche de ces palais, on se sent hors du temps.
Il faut marcher assez longuement à travers le parc avant d’atteindre ces palais. La petite astuce consiste à se déplacer à vélo.
5 – Phra Kaew Pavilion
Le pavillon Phra Kaew est une structure de forme octogonale. Le plan du bâtiment s’inspire en fait des sculptures d’un pavillon de forme similaire trouvées sur une porte en bois d’une armoire de l’époque d’Ayutthaya.
Le pavillon Phra Kaew a été fabriqué à partir de bois traditionnel thaïlandais et certaines parties sont décorées avec de l’or plaqué.
6 – Buddhavas of the substanceless universe
Buddhavas (littéralement : résidence du Bouddha) fait référence à l’enceinte sacrée du Bouddha ou au site où les reliques du Bouddha sont précieusement conservées.
Ce temple est ouvert à tous gratuitement, il se trouve dans la zone en libre accès.
7 – Palais Dusit Maha Prasat
Le palais Dusit Maha Prasat est aujourd’hui le seul exemple restant du palais Royal de Thaïlande original. En effet, rénové sous le règne du Roi Rama III, le bâtiment n’a laissé aucune trace des travaux d’origine.
Il s’agit d’une salle du trône qui extérieurement est magnifique. Son toit est couvert de tuiles vertes et oranges avec des statues dorées.
8 – Temple the footprint of the lord Buddha
Le temple qui abrite l’empreinte du Bouddha est l’un des lieux les plus sacrés de Thaïlande, avec un style architectural typique de l’art d’Ayutthaya. L’original est perché au sommet d’une colline dans la province de Saraburi (110 km au nord de Bangkok).
Selon un conte populaire de cette province, un chasseur nommé Phran Boon aurait suivi un cerf qu’il avait tiré sur la crête d’une petite colline. Il aurait aperçu ce cerf blessé boire l’eau d’un petit étang. Étonnamment, les blessures sur le corps du cerf ont soudainement disparu. Quand le cerf s’est enfui, le chasseur s’est approché de l’étang et a découvert qu’en fait, l’étang était l’empreinte du Bouddha.
Comment se rendre à Ancient City (Muang Boran) ?
La meilleure façon de se rendre à Ancient City depuis Bangkok ou Pattaya reste probablement le taxi, afin de vous rendre directement du point A au point B.
En métro aérien BTS, la station la plus proche est celle de Kheha, située à environ quatre kilomètres. Des navettes gratuites sont organisées entre le BTS Kheha et Muang Boran tous les samedis et dimanches.
Autre solution, le bus climatisé, depuis Pinklao le numéro 511 (bus jaune) part en direction d’Ancien City.
Enfin, de nombreuses excursions sont également proposées et peuvent être réservées dans le quartier des backpackers de Khao San Road. Ces circuits ont l’avantage de vous éviter l’organisation du trajet et vous pouvez être pris en charge depuis n’importe quel endroit ou hôtel de Bangkok ou de Pattaya.
Visiter Ancient City à pied, à vélo, en voiturette de golf ou en voiture
Dès les portes de la vieille ville, d’innombrables chauffeurs de taxis et tuk tuks attendent les visiteurs pour les emmener à travers les différents sites du parc.
Il peut être vraiment tentant de passer d’un bâtiment à l’autre dans un véhicule fraîchement climatisé au cours de journées particulièrement chaudes. En tuk-tuk, le vent est également très agréable. On peut aussi louer une voiturette de golf sur place et rouler confortablement dans le parc.
À pied, vous avez la possibilité de faire chaque visite à votre rythme et de vous reposer près d’un lac, d’un pont ou sous les arbres. Cependant, vous ne réussirez probablement pas à visiter à pied tous les sites de cet énorme musée en plein air au cours d’une seule journée.
Le vélo est aussi une excellente solution. Vous trouverez plusieurs options pour louer un vélo dans la vieille ville. Et n’oubliez pas non plus d’emporter un chapeau, une bonne protection solaire et de quoi boire abondamment.
Une fois que vous avez décidé de votre moyen de transport, pensez à demander un plan d’Ancien City afin d’avoir une vue d’ensemble du site, qui est assez impressionnant.
Ce qu’il faut savoir sur Ancient City
Le riche entrepreneur Lek Viriyapan ne s’est pas seulement intéressé au développement et à l’économie florissante de son pays, il s’est également consacré tout au long de sa vie à la préservation des trésors et bâtiments culturels et historiques de la Thaïlande.
Dans les années 1960, il a commencé à concrétiser sa vision d’un parc miniature à Samut Prakan. Il avait découvert ce genre de parc en voyageant à travers l’Europe et l’Amérique.
Ancient City a ouvert ses portes en 1970. Lors de la cérémonie d’inauguration, le couple Royal thaïlandais, S.M. le Roi Bhumibol Adulyadej et son épouse S.M. la Reine Sirikit, étaient évidemment présents, et même la reine du Royaume-Uni, Élisabeth II, avait gratifié le peuple thaïlandais de sa présence.
L’un des grands objectifs de cette collection réunissant des bâtiments parmi les plus importants de Thaïlande en un seul endroit était, et demeure, d’offrir à chacun la chance de découvrir la diversité de la culture locale.
Chaque jour, de nombreuses classes venues d’écoles des quatre coins de la Thaïlande arpentent la ville ancienne et y apprennent beaucoup de choses intéressantes sur le patrimoine culturel du pays. Même en tant que simple visiteur, nous avons le sentiment d’avoir découvert énormément sur la Thaïlande en une journée, car on y découvre en peu de temps des ruines, des temples et des sites historiques.
Ancient City — les plus belles expositions réunies dans un musée en plein air
Certains des bâtiments que l’on peut voir dans la ville antique sont des originaux qui ont été démontés de leur site initial et reconstruits ici. C’est notamment le cas des monuments et des bâtiments qui ont été dégradés dans leur emplacement d’origine. Le parc historique d’Ancient City présente également des reproductions fidèles des plus beaux temples et ruines de Thaïlande.
Ici, tous les bâtiments sont agencés de manière géographiquement correcte et, à l’aide d’une carte, on peut très facilement repérer quel bâtiment se trouve dans quelle partie du pays.
Différents artistes ont aussi pu exercer librement leur travail, afin de créer des ouvrages grandioses qui relatent des histoires des mythologies bouddhiste et hindoue.
Ancient City offre également un voyage à travers les siècles. Des sculptures préhistoriques et monuments religieux de l’époque de Dvaravati à l’architecture Sriwijaya, des époques Khmer et Lanna en passant par la culture de Sukhothaï, des ruines d’Ayutthaya et du style typique des temples de l’ère Rattanakosin, tous les principaux styles et influences sont réunis ici.