Les arrivées de touristes en Thaïlande pourraient chuter de 65 % en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19

Les arrivées de touristes en Thaïlande pourraient chuter de 65 % en 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19

Le secteur touristique thaïlandais s’attend à une année noire (Photo : TNA Mcot)


Le secteur touristique thaïlandais s’attend à une année noire (Photo : TNA Mcot)

Alors que la pandémie de coronavirus Covid-19 frappe le secteur des voyages dans le monde entier, la Thaïlande pourrait voir le nombre de touristes étrangers dans le pays chuter de près des deux tiers cette année pour tomber à 14 millions seulement, soit son plus bas niveau depuis 14 ans, selon les estimations de l’Office national du tourisme de Thaïlande (TAT) publiées lundi.

Le TAT s’attend donc désormais à ce que le nombre de visiteurs étrangers se situe entre 14 et 16 millions en 2020. En dépit du contexte, au mois de mars, les autorités tablaient encore sur 33,8 millions de voyageurs. Mais sur un an, le constat se révèle à présent effrayant, puisqu’il était de 39,8 millions en 2019.

Le tourisme revêt une importance toute particulière pour la Thaïlande, puisque le chiffre d’affaires lié aux dépenses des visiteurs étrangers s’élevait à 1 930 milliards de bahts (55,6 milliards d’euros) l’année dernière, soit 11 % du produit intérieur brut (PIB).

Les autorités espèrent que le Royaume sera en mesure d’accueillir à nouveau des voyageurs internationaux à partir d’octobre, qui marque traditionnellement le début de la haute saison pour le secteur.



Privilégier les touristes locaux dans un premier temps

« Notre scénario le plus optimiste prévoit que le tourisme intérieur redémarre en juin ou juillet, et vers le mois d’octobre pour les étrangers », explique Yuthasak Supasorn, directeur du TAT, cité par Reuters.

« Les réservations à terme montrent une tendance intéressante, avec des pertes moins prononcées. Mais cela dépendra avant tout de la situation épidémiologique et des restrictions de voyage », ajoute-t-il.

Le TAT prépare un plan de redressement pour le secteur, qui devrait être achevé début juin.

Au 14 mai, la Thaïlande comptait 3 018 cas de Covid-19 et 56 décès, avec un ralentissement continu des nouvelles infections quotidiennes.

En vigueur depuis le 4 avril dans le pays, l’interdiction des vols commerciaux de passagers à l’arrivée est désormais prolongée jusqu’à la fin mai pour lutter contre la propagation de la pandémie, qui a infecté plus de 4 millions de personnes à travers le monde.

Au cours du premier trimestre de cette année, le nombre de touristes étrangers en Thaïlande a chuté de 38 % pour s’établir à 6,69 millions. Parmi ce total, les visiteurs chinois, la principale clientèle du pays, ont plongé de 60 % et atteint 1,25 million.