Les exportations de la Thaïlande progressent de manière inattendue en mars

Les exportations de la Thaïlande progressent de manière inattendue en mars

La Thaïlande a enregistré une hausse surprise de ses exportations en mars 2020 (Photo : TNA Mcot)


La Thaïlande a enregistré une hausse surprise de ses exportations en mars 2020 (Photo : TNA Mcot)

Au mois de mars 2020, les exportations de la Thaïlande ont augmenté de manière inattendue, de 4,17 % par rapport à l’année précédente. Leur valeur a ainsi atteint 22,4 milliards de dollars, soit la plus forte progression depuis huit mois.

Même en excluant les secteurs de l’or, du pétrole et de l’armement, les exportations ont grimpé de 2,12 % en mars, selon les chiffres du ministère du Commerce publiés mardi.

« Les produits électroniques tels que les ordinateurs et les pièces détachées prédominent dans le rebond des exportations et affichent une croissance positive pour un quatrième mois consécutif. Ces produits présentent des signes de reprise sur les principaux marchés comme les États-Unis, Hong Kong, la Chine, Singapour, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud », souligne Pimchanok Vonkorpon, directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales auprès du ministère du Commerce.

En outre, les exportations de certaines marchandises agricoles et agro-industrielles telles que les fruits et légumes, la volaille congelée et transformée, le sucre et les aliments pour animaux n’ont cessé de progresser en réponse à une demande accrue en produits alimentaires et biens de première nécessité.

En revanche, la baisse des cours mondiaux du pétrole a entravé les ventes de ses produits dérivés. Ces derniers représentaient ainsi 8,2 % du total au mois de mars.



Des exportations portées par le secteur industriel

Globalement, au cours du premier trimestre 2020, les exportations ont augmenté de 0,9 % en glissement annuel pour atteindre 62,67 milliards de dollars. De même, si l’on exclut l’or, le pétrole et les armes, les envois vers l’étranger ont connu une hausse de 1,1 %.

Pour le secteur agricole et agro-industriel, un recul global est toutefois à noter pour le mois de mars (-1,1 %). Le caoutchouc (-24,7 %), le riz (-13,2 %), les produits à base de manioc (-13,1 %) et les produits de la mer en conserve et transformés (-6 %) ont pesé sur les exportations.

D’autres ont au contraire enregistré de bonnes performances pour ce même secteur, principalement le sucre (+17,5 %), les fruits et légumes frais, congelés et transformés (+15,8 %), la volaille fraîche, congelée et transformée (+7,5 %) et les aliments pour animaux (+11,5 %).

En ce qui concerne le domaine industriel, la croissance s’est élevée à 6,4 % en mars par rapport au même mois de l’année précédente. Cette tendance positive concerne l’or (+215,2 %), les pièces et accessoires aéronautiques (+1 129,3 %), les ordinateurs et pièces détachées (+17,6 %), l’acier et les produits sidérurgiques (+29,5 %), les climatiseurs (+8,1 %) et les véhicules divers et pièces détachées (+1 263,2 %).

Enfin, on note un recul des exportations de certains articles, en particulier les automobiles et pièces détachées (-28,7 %), les produits pétroliers (-17,4 %), les pierres précieuses et la joaillerie hors or (-25,3 %) et les circuits électriques (-4,3 %).