La vigueur du baht et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continuent d’affecter les exportations de la Thaïlande. Au mois de juin, celles-ci ont connu une baisse de 2,15 %, provoquant une contraction de 2,91 % sur l’ensemble du premier semestre de l’année.
La directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciale, Pimchanok Vonkorpon, a déclaré que les exportations de la Thaïlande avaient fléchi pour un quatrième mois consécutif en juin et s’étaient établies à 21,4 milliards de dollars, en baisse de 2,15 %.
Cette baisse résulte notamment des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Les exportations de biens thaïlandais dépendants de la chaîne d’approvisionnement chinoise ayant chuté. Les principaux produits concernés incluent notamment les pièces détachées et composantes informatiques et les circuits intégrés.
En outre, le baht s’est apprécié de plus de 5 % par rapport au dollar américain au cours du premier semestre, contribuant à rendre les exportations thaïlandaises toujours plus chères et pénalisant d’autres secteurs vitaux pour l’économie comme le tourisme.
Les exportations de produits agricoles ont reculé pour un deuxième mois consécutif. Les ventes à l’étranger de riz ont accusé une baisse de 34,6 % en raison de la contraction de la demande. Avec l’appréciation du baht et les exportations croissantes de riz de la part de la Chine, les prix thaïlandais sont devenus moins compétitifs.
Les exportations totales pour le premier semestre de cette année ont été estimées à 122,97 milliards de dollars, en baisse de 2,91 % sur un an. Les autorités estiment cependant que les résultats affichés restent relativement encourageants par rapport aux voisins régionaux, dans la mesure où le pays peut encore se développer et conquérir de nouveaux débouchés.
Le vice-premier ministre et ministre du Commerce, Jurin Laksanawisit, a appelé les agences compétentes à mettre en place un comité mixte public-privé afin d’échanger sur les moyens de surmonter les différents défis économiques et stimuler les exportations.
En juin, les importations ont quant à elles été estimées à 18,19 milliards de dollars, en baisse de 9,44 %, se traduisant par un excédent commercial de 3,21 milliards de dollars. Pour les six premiers mois de cette année, le pays a enregistré un excédent commercial global de 3,94 milliards de dollars.