Les fabricants thaïlandais de pièces automobiles vont se tourner vers la production de pièces pour véhicules électriques


Selon le président du Club des pièces détachées automobiles de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), M. Pinai Sirinakorn, le secteur s’attend à ce que les véhicules électriques remplacent bientôt les véhicules à moteur à combustion interne, dans la mesure où les véhicules électriques ne nécessitent que 15 000 pièces pour être construits, contre 30 000 pièces pour les moteurs traditionnels.

Il a déclaré que le club souhaite aider environ 2 500 fabricants de pièces automobiles qui ont l’habitude de produire des pièces pour les moteurs à combustion interne à passer à la technologie des véhicules électriques en lançant un plan de développement des composants.



Le plan de développement des composants pour véhicules électriques vise à aider les fabricants de pièces automobiles à réorienter leurs activités pour mieux s’adapter au nouveau marché. Ils seront encouragés à améliorer l’efficacité de la production conformément à l’industrie 4.0, qui promeut l’utilisation de la technologie numérique et l’analyse des données dans la fabrication.

Le club prévoit de proposer ce plan au nouveau président de la FTI le 15 février.

Selon la FTI, les entreprises de pièces automobiles en Thaïlande sont des fabricants d’équipement d’origine, fournissant des produits aux marchés nationaux et mondiaux. 40 % de leurs produits sont exportés tandis que 60 % sont vendus dans le pays.

M. Pinai a déclaré que jusqu’à 80 % des pièces automobiles des fabricants d’équipement d’origine sont vendues aux constructeurs automobiles mondiaux et que les 20 % restants sont fournis au marché secondaire.

Cependant, selon le vice-président et porte-parole de l’auto club, M. Surapong Paisitpatanapong, la croissance rapide des véhicules électriques menace les fabricants d’équipement d’origine dans le segment des pièces automobiles. Certains fabricants de moteurs à combustion interne ont décidé d’arrêter les nouveaux projets d’investissement tandis que d’autres avaient déjà mis fin à leur production.

En outre, le Comité national de la politique des véhicules électriques a annoncé en mars 2021 un objectif visant à ce que ceux-ci représentent jusqu’à 50 % des véhicules fabriqués localement d’ici 2030, outre un rêve plus grand de faire de la Thaïlande une plaque tournante des véhicules électriques dans la région.