Les projets ferroviaires en Asie du Sud-Est progressent et stimulent la connectivité


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Les projets ferroviaires entre la Chine et l’Asie du Sud-Est ont fait des progrès remarquables, les projets existants atteignant des étapes importantes et de nouveaux projets étant signés, ce qui contribue à stimuler les économies locales et l’interconnectivité dans la région, ont indiqué des entreprises et des analystes.

China Railway Group a déclaré dans un document déposé mardi que la société et deux de ses filiales ont signé un contrat avec le ministère philippin des Transports pour concevoir et construire le projet PNR South-Long Haul, Package 1, le montant total du contrat atteignant 17,55 milliards de yuans (2,77 milliards de dollars).



Xu Liping, directeur du Centre d’études de l’Asie du Sud-Est de l’Académie chinoise des sciences sociales à Pékin, a souligné que les projets ferroviaires de la Chine en Asie du Sud-Est ont progressé et contribué à promouvoir le développement économique local en diversifiant les exportations, en construisant des infrastructures locales et en formant des talents.

Le département de gestion du projet de liaison ferroviaire de la côte Est (ECRL) sous l’égide de China Communications Construction Co (CCCC) a organisé un salon de l’emploi en personne avec une entreprise locale à Kelantan, en Malaisie.

Un total de 583 candidats ont été interviewés dans le cadre d’un plan de recrutement de 5 000 talents pour la construction ferroviaire en Malaisie, formés par les équipes locales de CCCC, a déclaré le groupe au Global Times mardi, alors que les équipes locales ont redoublé d’efforts pour achever le projet d’étape ECRL.

Le ministre malaisien des Transports, Wee Ka Siong, a déclaré que l’ECRL avait franchi une nouvelle étape, le tunnel Selamat Datang Ke Genting de 16,39 kilomètres devenant le projet le plus long et le plus difficile de l’Asie du Sud-Est.

Il a déclaré que les entrepreneurs chinois ont la capacité d’achever la construction du tunnel ainsi que de l’ECRL dans le cadre du plan triennal fixé, a rapporté China Media Group. En 2021, la construction de l’ECRL était achevée à 26,49 %.

La construction de projets ferroviaires chinois en Asie du Sud-Est a élargi les méthodes commerciales pour des pays comme le Laos, les spécialités pouvant désormais être transportées vers la Chine et d’autres pays grâce au chemin de fer Chine-Laos, a indiqué M. Xu.



La Thaïlande a pour objectif d’exporter davantage de ses produits, notamment des fruits frais, vers la Chine et le Laos par le biais du chemin de fer Chine-Laos, tout en établissant des liens plus étroits avec les deux pays en matière de commerce et de logistique, a rapporté mardi le site d’information national cankaoxiaoxi.com.

Les responsables thaïlandais auraient déclaré qu’ils s’efforceraient d’approcher la Chine et le Laos pour qu’ils utilisent pleinement le chemin de fer Chine-Laos afin de transporter davantage de produits.

Xu a ajouté que la construction de parcs industriels le long du chemin de fer, tout en formant des talents locaux, profitera au développement économique régional.