Les projets routiers au Laos devraient stimuler les déplacements au sein de l’ASEAN, notamment en Thaïlande

Les projets routiers au Laos devraient stimuler les déplacements au sein de l'ASEAN, notamment en Thaïlande
Image d’illustration (Photo : VNA)

Les déplacements à travers l’ASEAN pourraient bientôt être facilités grâce aux projets du gouvernement laotien visant à construire plusieurs autoroutes. Traversant le pays sur une distance totale de plus de 1 700 kilomètres, elles relieront le Laos à la Thaïlande, la Chine et le Vietnam.

Pour atteindre ses ambitions, l’État laotien a besoin d’au moins 9,5 milliards de dollars, a déclaré Pheng Douangngeun, responsable du Département des routes.

L’une de ces autoroutes, dont la construction a déjà commencé, reliera la capitale Vientiane à la ville touristique de Vang Vieng à 113,5 km au nord.

« Le projet est désormais achevé à 30 % », a déclaré M. Pheng. « Nous espérons l’inaugurer en 2021. »

Cette autoroute, évaluée à 1,5 milliard de dollars, fait partie d’un projet plus vaste qui reliera Vientiane au sud de la Chine. À l’avenir, les autorités prévoient en effet la construction d’une autoroute de 450 kilomètres reliant Vang Vieng à Boten, une ville frontalière située face à Mohan, dans la province chinoise du Yunnan.

Cela devrait nécessiter un investissement supplémentaire de 2,6 milliards de dollars, a indiqué M. Pheng.

Ces nouvelles liaisons rapides permettront non seulement d’accélérer les déplacements vers la Chine, mais aussi de faciliter les déplacements depuis et vers la Thaïlande.

Actuellement, la capitale Vientiane, point de transit de ces projets autoroutiers, est reliée à la province de Nong Khai, au nord-est de la Thaïlande, par le pont de l’amitié qui traverse le Mékong.

Le gouvernement laotien prévoit également de construire deux autres autoroutes qui faciliteront les transports nationaux et internationaux.

Pour la première, les autorités procèdent actuellement à une étude de faisabilité d’une autoroute intercapitale reliant Vientiane à Hanoï, soit 700 kilomètres. Son coût de construction est évalué à 5,2 milliards de dollars.

La seconde, au niveau national, concerne un tracé long de 500 kilomètres entre Vientiane et Paksé, dans le sud du pays.