Les touristes indiens viennent combler le vide laissé par les Chinois en Thaïlande

Les touristes indiens viennent combler le vide laissé par les Chinois en Thaïlande
La baisse des arrivées de touristes chinois en Thaïlande a été contrebalancée par les Indiens (Photo : Krungthep Turakij)

Depuis plusieurs mois, l’industrie thaïlandaise du tourisme doit faire face à un contexte en demi-teinte. En cause, la baisse des arrivées de touristes chinois, qui constituent la principale clientèle du pays.

Le secteur devrait cependant pouvoir compter sur de nouveaux visiteurs venus du voisin et géant de l’ouest, l’Inde, dont la fréquentation ne cesse de grimper.

Le recul des arrivées de touristes Chinois dû à plusieurs variables

En 2018, le monde s’était ému face à l’accident survenu au large de Phuket au cours duquel 47 touristes chinois avaient perdu la vie. Depuis ce tragique événement, leur fréquentation a connu une baisse importante.

L’autre facteur non négligeable de cette baisse de fréquentation est l’affaiblissement du yuan qui empêche les Chinois de dépenser autant qu’avant pour leurs voyages.

À cela viennent s’ajouter plusieurs facteurs économiques globaux, notamment le conflit commercial sino-américain qui grève le climat des affaires.

Pourtant, pendant longtemps, la Chine a été le principal marché pour l’industrie touristique thaïlandaise, offrant au secteur une croissance annuelle moyenne de 10 % depuis une décennie.

Entre 2008 et 2018, le nombre de touristes chinois est passé de 800 000 à 10 millions. Le secteur du voyage en Thaïlande doit donc principalement sa croissance exponentielle aux touristes chinois.

À ce jour, en dépit d’une baisse de fréquentation, la Chine demeure l’un des plus grands marchés pour le pays, avec une hausse espérée de 30 % des arrivées de Chinois au cours des 10 prochaines années.

Hausse de fréquentation indienne grâce à une classe moyenne émergente

Depuis 2018, le flux des arrivées de touristes indiens en Thaïlande a littéralement explosé, pendant que celui des Chinois a connu un coup de frein.

Ce constat est perceptible au travers de l’augmentation du nombre de vols directs vers la Thaïlande en provenance d’Inde. Cette croissance est telle que le numéro 1 du transport low-cost dans la région, AirAsia, a rapporté une croissance de 20 % du nombre de passagers indiens voyageant vers le Royaume au cours du premier trimestre 2019.

Quant à GoAirlines India, la cinquième compagnie aérienne du pays, elle a totalement revu ses prévisions à la hausse. Alors qu’elle ne rallie actuellement que 3 villes indiennes à la Thaïlande, la société prévoit de passer à 10.

Outre l’exemption de visa pour les ressortissants indiens voyageant vers la Thaïlande, cette montée en puissance est également le fait de l’émergence de la classe moyenne. Avec une population actuelle de 1,3 milliard d’habitants, l’Inde, en passe de devenir la nation la plus peuplée au monde d’ici 8 ans, représente un marché potentiel non négligeable.

Cette clientèle encore embryonnaire, ne représentant actuellement qu’une part de 4 % du tourisme thaïlandais, devrait atteindre 15 % dans quelques années. Au total, ce sont 10 millions d’Indiens qui sont attendus d’ici à l’horizon 2028.