Les ventes de véhicules neufs en Thaïlande progressent au premier semestre

Les ventes de véhicules neufs en Thaïlande progressent au premier semestre
Le marché automobile thaïlandais a progressé au premier semestre 2019 (Photo : Post Today)

Le marché automobile thaïlandais a enregistré des ventes de véhicules neufs totalisant 523 770 unités au premier semestre 2019, soit une hausse de 7,08 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat est principalement soutenu par les trois marques dominantes : Toyota, Isuzu et Honda.

Toyota a enregistré la plus forte croissance, soit 20,82 % de janvier à juin, avec 171 465 unités. Sa part de marché a atteint 32,74 %, en hausse de 2,44 points par rapport à fin 2018.

Le premier constructeur mondial est présent sur de nombreux segments en Thaïlande, notamment les voitures particulières, les camionnettes, les véhicules sportifs, les pick-up et les utilitaires.

Isuzu se place en deuxième position avec 89 177 voitures vendues au premier semestre, en hausse de 3,26 % sur un an. La marque a enregistré une part de marché de 17,03 %.

Honda arrive troisième avec 64 699 véhicules distribués au cours des six premiers mois, en hausse de 8,12 % avec une part de marché de 12,35 %.

Les quatrième et cinquième places sont occupées par Mitsubishi (45 343 voitures) et Nissan (34 577 voitures).

Dans un contexte de croissance globale du marché automobile au premier semestre, certaines marques sont cependant restées en retrait. Mazda s’est ainsi classée sixième avec 31 931 voitures vendues sur la période, soit une diminution de 4,95 %.

L’américain Ford a enregistré 26 984 unités vendues, en baisse de 17,42 % par rapport à l’année précédente.

Les ventes de Suzuki ont également reculé de 12,25 % pour 12 138 unités.

La marque britannique MG, désormais sous pavillon chinois, est quant à elle passée de la neuvième à la huitième place avec 13 067 unités, soit une hausse de 8,64 %.

Les ventes de voitures haut de gamme ont fléchi au premier semestre 2019, principalement à cause du recul des deux marques allemandes phares. Mercedes-Benz ayant enregistré 7 289 unités vendues sur la période en repli de 3,08 % et BMW (dont Mini) a enregistré une baisse de 1,51 % à 5 474 unités.