L’Essentiel de l’Actualité en Thaïlande / Vendredi 20 Octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Thaïlande
L’essentiel de l’actualité en Thaïlande

Retrouvez ci-dessous l’essentiel de l’actualité en Thaïlande en ce vendredi 20 octobre 2017.

La police déclare les marchandises représentant l’image du défunt Roi inappropriées

Le porte-parole de la Police Royale Thaïlandaise, le Général Wirachai Songmettha, a déclaré aujourd’hui que l’impression d’images de Sa Majesté le Roi ou du Crématorium Royal, sous quelque forme ou style que ce soit, sur des vêtements destinés à des fins commerciales est extrêmement inappropriée. La police a déjà découvert des exemples d’une telle activité et a rappelé aux vendeurs que l’utilisation de l’image royale nécessite une autorisation. Le Général Wirachai a souligné que bien qu’il n’y ait pas de lois contre une telle action, l’utilisation non autorisée d’images d’une organisation peut être considérée comme illégale et a exhorté la société à éviter les vendeurs et producteurs de ce genre de marchandises.

La Banque de Thaïlande estime que l’économie mondiale s’améliore

Selon le Gouverneur de la Banque de Thaïlande, Veerathai Santiprabhob, la réunion annuelle 2017 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington a conclu que la croissance économique mondiale pouvait désormais être observée, non seulement dans les grandes nations industrielles, mais aussi dans de nombreux autre pays. Cela comprend tous les pays de l’Union européenne et les marchés émergents. L’économie mondiale devrait croître de 3,6% cette année et de 3,7% en 2018 grâce aux performances du commerce mondial.

Le soutien du Gouvernement aux start-ups est la clé du succès

Parinda Tangsuphawong, fondatrice et directrice de Parin Cosmetic, une start-up qui produit le premier et unique sérum capillaire thaïlandais, a remarqué que le secteur de la beauté et de la santé en Thaïlande a encore un fort potentiel de croissance et attire de nombreuses nouvelles entreprises. Le produit de Parin est basé sur des recherches de l’Université de Technologie de Suranaree et sa société a reçu un soutien financier du Gouvernement dans le cadre du programme de promotion des start-ups. Après seulement un an de fonctionnement, la société propose ses produits via 2.000 détaillants à travers le pays et en cible 4.000 dans un avenir proche, parallèlement à son objectif de se développer à l’étranger, notamment dans l’ASEAN, au Japon et Moyen-Orient.



Des rivières sortent de leurs lits à travers le pays alors que le niveau d’eau continue d’augmenter

Plusieurs réservoirs ont débordé alors que des pluies continuent de se déverser à travers le pays. De nombreuses terres agricoles dans la province de Khon Kaen sont actuellement sous les eaux. La situation en amont du barrage Ubol Ratana dans la province de Khon Kaen est critique : les eaux de crue atteignent maintenant au moins un mètre de hauteur et plus de 70 habitations ont été submergées. Les eaux ont gravement touché les fermes et ont nécessité une assistance officielle et une surveillance étroite.

La Thaïlande lance le premier livre de référence au monde sur les herbes thaïlandaises

Le Dr Piyasakol Sakolsatayadorn, Ministre de la Santé Publique, a révélé que ce livre est destiné à fournir des informations sur les alternatives aux médicaments modernes. Le livre a également été publié par le Département des Sciences Médicales en l’honneur de Sa Majesté le défunt Roi Bhumibol Adulyadej. Ce livre de référence décrit les propriétés médicinales de 70 types d’herbes thaïlandaises. Le département a passé deux ans à étudier et compiler des informations sur ces plantes pour préparer le livre.

Premier jour du Festival Végétarien Chinois animé dans la province de Yala

Le premier jour du Festival Végétarien Chinois dans la province de Yala a été animé, avec de nombreuses personnes affluant dans les magasins et restaurants pour profiter d’une large sélection de plats végétariens. Pichit Wilaianchalee, propriétaire d’un restaurant sur Sri Bamrung Road, encourage les participants au festival cette année à faire de bonnes actions pour les autres en hommage à Sa Majesté le défunt Roi Bhumibol Adulyadej. Il a dit qu’un nombre inhabituellement élevé de personnes se sont engagées cette année à un régime végétarien de 10 jours pour honorer le Monarque bien-aimé, malgré la hausse du prix des légumes.

Les exportations de janvier à septembre ont bondi de 9,3%, atteignant un plus haut depuis 6 ans

Le Ministre du Commerce, Apiradi Tantraporn, a déclaré que les exportations du mois de septembre avaient augmenté de 12,2%, générant 21,8 milliards de dollars de revenus. La croissance des exportations s’est poursuivie pendant sept mois consécutifs, principalement en caoutchouc, sucre et volaille congelée et transformée. Les exportations de riz de janvier à septembre ont totalisé 8,2 millions de tonnes, soit une croissance de 12,5%. Les recettes d’exportation pour les neuf premiers mois de 2017 ont atteint 170 milliards de dollars, soit une hausse de 9,3% par rapport à la même période l’an dernier. Le Ministère du Commerce estime que les prochaines activités de promotion commerciale dans le pays et à l’étranger, ainsi que la reprise économique des partenaires commerciaux de la Thaïlande, permettront aux exportations du pays de croître d’au moins 8% cette année.

Source : NNT