Des règles plus strictes et une meilleure application des lois sont parmi les mesures promises par le Gouvernement pour améliorer la sécurité des routes à l’échelle nationale, les chiffres montrent en effet que le pays a le deuxième plus grand nombre de tués sur la route au monde.
Les nouvelles règles comprendront une limitation de vitesse de 50 km/h dans les zones habitées et exigeront un permis de conduire spécial pour les conducteurs de grosses cylindrées, a déclaré mercredi le Vice-Ministre de l’Intérieur Sutee Markboon, lors du 13ème Séminaire Thaïlandais sur la Sécurité Routière.
« Afin de promouvoir la sécurité parmi les principaux groupes à risque, en particulier les motocyclistes, les cyclistes et les piétons, tous les deux-roues doivent être équipés d’un système de freinage anti-blocage (ABS), et nous devons également avoir un âge minimum et un permis de conduire spécial pour les conducteurs de grosses motos », a-t-il déclaré.
Les forces de l’ordre doivent être plus efficaces, les conducteurs en état d’ébriété seront plus sévèrement punis et arrêtés, et tous les suspects devront se soumettre à des tests d’alcoolémie, a-t-il dit.
Parmi les autres mesures envisagées figurent un meilleur échange entre les agences de promotion de la sécurité routière, l’augmentation des budgets, l’éducation à la sécurité routière à tous les niveaux scolaires, ainsi qu’un meilleur appui aux enquêtes et au suivi des causes d’accidents de la route et aux mesures préventives.
« Nous avons besoin de technologies et d’idées novatrices pour réduire le nombre d’accidents de la route, et je dois mettre l’accent sur nos universitaires et nos chercheurs qui apportent la plus grande contribution à cette initiative », a-t-il ajouté.
23.000 personnes meurent chaque année sur les routes en Thaïlande
La Thaïlande enregistre 23.000 décès par an en raison de nombreux facteurs, dont la conduite imprudente et des infrastructures routières défaillantes.
Thanapong Jinvong, directeur de programme chez Road Safety Group Thailand, a déclaré que la Thaïlande fait face à une perte de 500 milliards de baht chaque année en raison des accidents de la route.
Le Ministre des Transports, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré que l’investissement de l’État dans les infrastructures de transport sera énorme au cours des 8 à 10 prochaines années.
« Nos dépenses pour améliorer les feux de signalisation et la qualité des routes ne sont qu’un aspect de nos investissements prévus. L’éducation est la clé manquante parce que nous devons créer une culture de la sécurité et de la sensibilisation chez les jeunes, ce qui fait largement défaut », a-t-il ajouté.
Le président exécutif de la fondation Safer Roads, Michael Woodford, qui a remporté le Prix du Premier Ministre pour la Sécurité Routière cette année, a déclaré que la mise en œuvre de la loi devrait être primordiale.
« Seulement 4% des gens paient leurs contraventions en Thaïlande. Si 50.000 personnes reçoivent une amende de 500 baht par jour, c’est 25 millions de baht qui pourraient être réinvestis dans la sécurité routière », a déclaré M. Woodford.
« Il y a 25.000 décès par an en Europe et la population de l’UE est de 600 millions d’habitants. Cela rend la Thaïlande dangereuse lorsque vous regardez les chiffres, donc s’il vous plaît faites appliquer les lois sur la circulation routière, » a-t-il ajouté.
Source : Bangkok Post