Mahidol se distingue encore parmi les universités thaïlandaises

Mahidol se distingue encore parmi les universités thaïlandaises
L’Université Mahidol reste l’établissement thaïlandais le mieux classé selon le dernier classement du Times Higher Education

Mahidol a conservé son statut de meilleure université de Thaïlande selon le dernier classement mondial des établissement supérieurs du Times Higher Education.

L’Université Mahidol a gagné huit places par rapport à l’année dernière pour atteindre le 68e rang du classement des universités des économies émergentes, qui totalise 442 établissements dans 43 pays. Néanmoins, à l’échelle mondiale, elle se situe dans la plage comprise entre la 601e et la 800e position.

L’Université Chulalongkorn a progressé de trois places pour atteindre la 123e position. Il s’agit de la deuxième institution thaïlandaise de ce classement, prenant par ailleurs la place de l’Université de technologie Roi Mongkut Thonburi, qui entre dans le groupe 201 à 250.

Les autres universités classées entre la 201e et la 250e position étaient l’Institut de technologie Roi Mongkut Ladkrabang et l’Université de technologie de Suranaree.

Les universités de Chiang Mai, Kasetsart, Khon Kaen et Thammasart sont toutes situées dans la partie 251 à 300, et l’Université du Prince de Songkla dans le bloc 301-350.

Les universités de Mahasarakham, Naresuan et Srinakharinwirot, ainsi que l’Université de technologie Roi Mongkut Bangkok Nord sont les autres institutions thaïlandaises à figurer dans le classement 2019 des universités des économies émergentes.

Les nouveaux venus dans le classement sont Naresuan, Srinakharinwirot, Thammasart et Mahasarakham. Néanmoins, seules deux universités thaïlandaises ont obtenu une place parmi les 200 premières, soit une diminution par rapport aux six de l’année dernière.

Le Times Higher Education a félicité Mahidol pour ses progrès globaux, mais le classement a montré qu’elle était bien en dessous de l’Université de Malaya en Malaisie, qui a obtenu le meilleur résultat en Asie du Sud-Est, à la 18e position.

« Les universités thaïlandaises ont généralement un environnement de recherche faible. Mais elles tissent des liens solides avec l’industrie et ont une forte perspective internationale », a déclaré Ellie Bothwell, du Times Higher Education, au Bangkok Post.

« Les universités thaïlandaises doivent fournir aux chercheurs des fonds suffisants et leur laisser la liberté de mener des recherches », a déclaré Mme Bothwell, ajoutant que les scientifiques devraient avoir davantage de possibilités de travailler avec leurs collègues internationaux pour accroître leur impact.

Parmi les meilleures institutions des économies émergentes, ce sont les universités chinoises qui ont dominé le palmarès, Tsinghua se classant en tête. L’Université de Pékin est arrivée deuxième, suivie de l’Université du Zhejiang et de l’Université de sciences et technologie de Chine, respectivement troisième et quatrième.

Les universités thaïlandaises dans le classement des économies émergentes