Malgré une amélioration au cours du premier trimestre 2021, l’économie thaïlandaise devrait demeurer fragile au second


(Photo : Diego Azubel / EPA)

Malgré une situation globale toujours aussi incertaine, l’économie thaïlandaise et son produit intérieur brut (PIB) ont affiché quelques signes d’espoir au cours du premier trimestre 2021. Néanmoins, cette confiance naissante pourrait d’ores et déjà être contrariée au second trimestre, avec la recrudescence des infections par le coronavirus Covid-19 depuis début avril.

L’économie thaïlandaise au premier trimestre 2021

Bien que le premier trimestre a connu une contraction de 2,6 %, ce résultat se révèle moins grave que celui attendu par les analystes. Malgré tout, selon un rapport établi par Oxford Economics, les espérances suscitées par ce bilan moins mauvais qu’escompté pourraient être contrariées par une plus forte diminution du PIB au second trimestre.

Une situation qui émane directement de la troisième vague de Covid-19 apparue début avril en Thaïlande. Cette dernière, la plus sévère jusqu’à présent, représente en effet à elle seule l’immense majorité des cas confirmés dans le pays depuis le déclenchement de la crise sanitaire.

>>> LIRE AUSSI – Sans les touristes, la Thaïlande et son économie demeurent dans une situation tourmentée

Selon les prévisions, pour l’ensemble de l’année 2021, le PIB du royaume pourrait tout de même progresser de l’ordre de 2,8 %.

En outre, les restrictions imposées aux entreprises contribuent à la morosité du climat des affaires et de l’économie. Ainsi, le premier trimestre a déjà vu la confiance des entreprises et la consommation des ménages se contracter de 0,4 %.

Le secteur des exportations reste lui aussi dans le flou. Car même si une hausse de 8 % a été relevée entre janvier et mars 2021, celle-ci a été compensée par un rebond des importations.



La troisième vague de Covid-19, les restrictions et la campagne vaccinale

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie depuis deux mois, de nouvelles mesures de restriction ont été imposées par le centre thaïlandais de gestion de la crise Covid-19 (Centre for Covid-19 Situation Administration – CCSA).

Les autorités ont donc décidé de classer les provinces en fonction de zones colorées. Dans celles marquées en rouge ou rouge foncés, c’est-à-dire les plus touchées, de nombreux établissements publics, ainsi que les lieux de divertissement et les écoles, demeurent fermés. En outre, les restaurants, qui dans un premier temps ne pouvaient ouvrir que pour de la vente à emporter de la livraison, peuvent désormais recevoir ces clients, mais avec une capacité très limitée de 25 %.

Bien que le pays envisage toujours une reprise initiale du tourisme international d’ici juillet, en particulier à Phuket, cette idée semble peu réaliste. Avec ce nombre d’infections encore croissant, l’industrie du voyage pourrait alors subir un nouveau coup dur, tout au moins jusqu’à ce que le royaume administre le vaccin contre la Covid-19 de façon massive.

>>> LIRE AUSSI – Comment faire pour obtenir le visa Thaïlande avec le COE ?

La Thaïlande a effectivement programmé un plan de vaccination pour tenter de parvenir à une immunité collective et ainsi faciliter la réouverture du pays, d’ici octobre. Toutefois, ce plan n’a toujours pas passé la seconde et le rythme se révèle largement insuffisant.

Alors que la capitale Bangkok fait face à une augmentation continue des infections quotidiennes, les autorités ont prévu l’ouverture de 25 centres de vaccination. Ces derniers pourraient inoculer jusqu’à 50 000 personnes par jour, avec pour ambition d’arriver à une couverture vaccinale de 5 millions d’habitants d’ici fin juillet.

Cependant, dans la mesure où les précédents objectifs fixés par les autorités n’ont pas été atteints, le gouvernement se retrouve sous une pression grandissante et le feu des critiques en raison de sa gestion du programme de vaccination.