Le Directeur Général des Parcs Nationaux s’est récemment rendu à Maya Bay, dont la fermeture est prévue pour 4 mois à partir de début juin.
Thanya Neti Thammakul, accompagné de son équipe, a visité Koh Phi Phi Ley et Maya Bay lundi 23 avril afin de suivre les préparatifs nécessaires à la fermeture de la célèbre destination touristique pendant 4 mois, du 1er juin au 30 septembre.
La fermeture doit permettre à la zone de se réhabiliter, tant sur la terre ferme qu’en mer, après que les autorités aient découvert que les récifs coralliens avaient été gravement endommagés par le tourisme. 4 000 à 5 000 personnes visitent cette île du sud de la Thaïlande chaque jour, pendant la haute saison touristique.
Durant la période de fermeture, aucune activité touristique ne sera autorisée sur l’île. La seule activité autorisée concernera les recherches scientifiques ou les opérations de plantation de corail. Les agences touristiques pourront toutefois poster leurs bateaux à l’extérieur de la zone bloquée et permettre aux touristes de prendre des photos de la baie depuis le bateau.
« Après la fermeture de la baie, nous limiterons le nombre de visiteurs à 2 000 personnes par jour contre 4 000 à 5 000 actuellement ».
Un ponton permettra de laisser les embarcations, et les visiteurs désireux de se rendre à Maya Bay devront traverser par Lo Chama Bay. Aucun bateau ne sera dorénavant autorisé à amarrer directement sur la plage de Maya Bay.
« Une équipe constituée d’ingénieurs et d’architectes est en train d’étudier l’emplacement afin de concevoir le pont, qui devra contribuer à la protection de l’environnement », a déclaré le Directeur Général, cité par The Thaiger.