Maya Bay : avec la disparition des touristes, les requins réapparaissent

Alors que Maya Bay est fermée aux touristes pour une durée indéterminée, le nombre de requins à pointes noires a augmenté, un signal positif pour l'écosystème local
Alors que Maya Bay est fermée aux touristes pour une durée indéterminée, le nombre de requins à pointes noires a augmenté, un signal positif pour l’écosystème local (Photo : Matichon)

Six mois après avoir été fermée aux touristes, la célèbre Maya Bay a connu une augmentation de la population de requins dans ses eaux, ont récemment annoncé les responsables de ce parc marin.

Worapot Lomlim, responsable des parcs nationaux pour la province de Krabi, sud de la Thaïlande, a déclaré que plus de 60 requins avaient été repérés dans la région. Ces requins, qui semblaient mesurer entre 100 et 120 centimètres et peser entre 20 et 25 kilos, ont été aperçus alors qu’ils nageaient à seulement deux mètres de cette plage autrefois surpeuplée.

À l’âge adulte, le requin à pointes noires peut atteindre une longueur de deux mètres. Cet animal, qui vit dans les eaux de mer peu profondes où abondent les récifs tropicaux, représente rarement un danger pour l’homme. L’espèce est classée comme étant quasi menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Une vidéo filmée plus tôt ce mois-ci (voir ci-dessous), autour de Maya Bay, montre un grand banc de ce que les responsables ont identifié comme étant des requins à pointes noires.

La célèbre baie, qui a servi de décor au film « La Plage » avec Leonardo DiCaprio, est fermée aux touristes depuis le mois de juin. La fermeture pour une durée indéterminée a ensuite été annoncée en octobre, le Gouvernement souhaitant laisser la nature se régénérer.

Le jour où ils ont été repérés, les requins ont nagé environ quatre heures dans des eaux d’une profondeur d’à peine 30 centimètres, ont déclaré les responsables du parc.

Worapot a qualifié la scène, immortalisée dans la vidéo de près de deux minutes, de « merveille » qui n’a pas été observée depuis plusieurs décennies, rapporte Thai PBS.

Il a attribué ces changements positifs à l’interdiction des activités touristiques à Maya Bay. De nombreux autres animaux marins rares retournent désormais à leur habitat d’origine dans la région, sans y être dérangés par l’homme.