Michelin a publié son nouveau guide 2019 consacré aux restaurants thaïlandais de Bangkok, Phuket et Phang Nga. Il s’agit de la deuxième édition de la publication et de la première à couvrir des établissements en dehors de la capitale.
Cette deuxième édition du Guide Michelin devrait permettre d’attirer davantage de touristes étrangers et locaux à Phuket et Phang Nga, deux provinces touristiques très prisées du Sud de la Thaïlande.
Cette année, 217 restaurants et 67 hébergements, dont 4 restaurants deux étoiles et 23 une étoile, ont été sélectionnés par Michelin.
La deuxième édition a également couvert les restaurants des provinces environnantes de Bangkok, soit Nonthaburi, Pathum Thani, Nakhon Pathom, Samut Sakhon et Samut Prakan.
Phakaphong Tavipatana, gouverneur de Phuket, estime que le guide devrait aider à renforcer l’industrie touristique et gastronomique à Phuket et Phang Nga.
Il a d’ailleurs affirmé que les deux provinces disposent déjà d’une renommée mondiale en tant que destinations touristiques grâce à leurs plages, leurs activités nautiques et leur culture locale. La présence de Phuket et Phang Nga dans l’édition 2019 permettra de faire connaître la gastronomie de ces deux provinces à travers le monde.
« L’an dernier, Phuket a accueilli 10,1 millions de touristes internationaux », a expliqué M. Phakaphong. « Cependant, les arrivées en provenance de certains marchés comme la Chine ont subi un déclin au cours des derniers mois ».
Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin, a quant à lui déclaré que « la sélection de cette année met en avant la diversité des expériences culinaires, tant à Bangkok qu’en dehors ».
Pour l’édition 2019, tous les restaurants deux étoiles de la sélection précédente – Gaggan, Le Normandie et Mezzaluna – ont conservé leur classement. Le seul établissement à passer d’une à deux étoiles est Suhring, qui propose des plats européens contemporains.
PRU, au nord de Phuket, Ruean Panya à Samut Sakhon et Suan Thip à Nonthaburi deviennent les premiers restaurants une étoile en dehors de Bangkok, rapporte PP TV.