Le Ministère de la Santé a demandé mardi lors du Conseil des Ministres un budget supplémentaire d’au moins 5 milliards de bahts en faveur des hôpitaux publics.
Le Dr Piyasakol Sakolsatayadorn, Ministre de la Santé, avait déclaré que la plupart des hôpitaux publics avaient des problèmes de trésorerie, et que son Ministère demanderait par conséquent un financement supplémentaire, alors que le Gouvernement est en train de préparer son plan budgétaire semestriel.
« Nous avons déjà parlé au service des budgets », a-t-il ajouté.
Le Dr Piyasakol a déclaré que cette rallonge budgétaire ne serait pas seulement destinée aux hôpitaux relevant de son ministère, mais aussi aux facultés de médecine et au Ministère de la Défense.
Le Gouvernement n’avait accordé que 7.000฿ par personne couverte par les hôpitaux publics au cours de cette année fiscale, soit jusqu’au 30 septembre, a souligné le Ministre.
« Mais pour qu’ils puissent rester à flot, il faut allouer 8.000฿ par personne et par an », a expliqué le Dr Piyasakol.
L’année dernière, le Ministère de la Santé avait également sollicité – et reçu – un budget supplémentaire au milieu de l’année fiscale, afin d’aider les établissements publics de santé qui étaient alors confrontés à de graves problèmes de trésorerie, a rapporté le quotidien The Nation.